Accueil Actu Belgique Société

Ennemies des jardins, ces petites bêtes les détruisent: comment faire pour stopper cet insecte ravageur?

Elles ont peut-être déjà fait des dégâts dans votre jardin... Les pyrales du buis sont des papillons dont les chenilles dévorent uniquement les feuilles de buis. À ce stade, les traitements restent compliqués et pas toujours efficaces. La question est donc faut-il continuer le combat ou envisager de planter d'autres espèces ?

Arrivée d'Asie il y a une décennie, la pyrale du buis se propage un petit peu plus chaque année et plus particulièrement cette saison, durant laquelle la chenille est en pleine croissance et se montre donc vorace. 

"D'ici quelques semaines, on va avoir l'émergence de l'adulte qui pourra se disperser". Dès que les premiers dégâts, il convient de traiter le buis avec des bio-pesticides adaptés. Si l'insecte a déjà atteint le stade adulte, il faut alors se tourner vers des pièges.

"On va mettre des phéromones dans des pièges pour attirer les adultes. Une fois emprisonnés, cela permettra de réduire la pression et réduire les générations qui suivent", précise Frédéric Francis, professeur d'entomologie à la Faculté de Gembloux AgroBiotech.

Ces pièges, où l'insecte vient se coller, sont également proposés sur le marché. Dans tous les cas, il faut agir vite pour éviter la perte complète de vos arbustes. "Ici, avec les branches déjà mortes, si on n'intervient pas rapidement, c'est l'ensemble du buisson qui sera mort, et ce sera donc la fin du buis en question"

Des études sont en cours pour mieux maîtriser cet insecte ravageur. Fréquemment utilisé dans l'architecture de jardin, le buis ne doit pas forcément être abandonné, mais le particulier qui le plante doit savoir à quoi il s'expose.

À lire aussi

Sélectionné pour vous