Partager:
Vous est-il déjà arrivé d'exagérer un peu la vérité ? D'embellir certaines de vos qualités, voire même de mentir sur votre CV ? C'est ce qu'a constaté David qui a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous. Un de ses travailleurs lui a assuré qu'il était diplômé d'un centre de formation, mais il n'en est rien.
Que risquez-vous si vous mentez à l'entretien d'embauche ou sur votre CV ? Quels recours sont possibles pour David ? Nous avons posé ces questions à un avocat et une juriste. Et ils s'accordent à dire que c'est une très mauvaise idée de mentir sur ses compétences.
Tout dépend du mensonge
Dans le pire des cas, en fonction de la gravité du mensonge, le travailleur risque le licenciement pour faute grave, sans préavis, ni indemnité. Un cas de figure qui ne s'applique qu'à des cas vraiment extrêmes où le mensonge nuit à la qualité du travail, aux compétences.
Tout se juge au cas par cas, il n'y a pas de règle globale, tout dépend du mensonge en question. Si vous avez raconté que vous avez un très bon niveau de néerlandais et que vous postulez pour un emploi où cette compétence n'est pas requise. Il y a peu de risque pour que votre employeur vous mette à la porte pour cette raison, mais ça peut entacher la relation de confiance que vous avez avec votre patron.
L'employeur peut invoquer une nullité du contrat
Par contre, si vous postulez dans un hôpital, en assurant que vous avez un diplôme d'infirmier et que vous avez falsifié votre certificat, là, évidemment, ça change tout. "L'employeur peut invoquer une nullité du contrat s'il y a eu un dol, c'est-à-dire que le travailleur a opéré des manœuvres frauduleuses pour se faire engager", précise Laura Couchard, juriste chez Acerta.
Vous risquez même des poursuites pénales. Notez que si vous êtes licencié, il y a toujours une possibilité de contester.
D'autres sanctions sont envisageables
Selon la gravité, votre patron peut décider d'appliquer une sanction prévue dans le règlement de travail. Cela peut être un avertissement, une suspension temporaire du contrat, ou une amende. Toutefois, imposer une sanction pour une petite omission ou une petite exagération serait difficilement justifiable.
Deux conseils pour tous les travailleurs et employeurs
Pour le candidat qui se présente à l'entretien, soyez le plus juste possible sur votre CV. Et pour les patrons, vérifiez les dires du candidat. Demandez des copies des diplômes, faites passer un test de compétence pour les niveaux de langue par exemple.