Partager:
Un CV sans nom, ni prénom : des initiales, rien de plus. Aucune précision sur l'âge ni sur le genre du candidat : le document se concentre sur ses expériences, et ses compétences. À la tête d'une entreprise de vente de matériel de génie civil, Dominique Loiseaux a l'habitude de recruter des intérimaires. Pourrait-il se contenter d'un CV anonyme ? "Je n'ai pas peur, vraiment", réagit-il. "C'est surtout l'expérience qui est importante."
Pour imposer les CV anonymes, une société d'interim s'appuie sur un projet pilote concluant, avec deux objectifs : réduire les discriminations, et forcer l'ouverture d'esprit des entreprises, pour les aider à recruter. "Certains clients nous ont dit qu'ils n'auraient peut-être jamais recruter un candidat s'ils n'avaient pas reçu le CV de manière anonyme", assure Brigitte Addieri, directrice générale Wallonie de la société d'intérim "Accent". "Ils en sont donc très contents."
Bonne ou mauvaise idée?
La pratique a ses détracteurs, cependant. Des expériences auraient montré son inefficacité. Pour Hugo, demandeur d'emploi, c'est une bonne idée. "Il y a trop de personnes qui choisissent des hommes à la place de femmes, et tout le monde devrait être égal." Pour Zoé, elle aussi demandeuse d'emploi, ne pas mentionner le nom est aussi une bonne option. "Déjà, dans le nom, on peut savoir si la personne est d'origine étrangère, ou pas."
David Piscielli, conseiller à l'Union des Classes Moyennes précise que "si l'employeur a la certitude que le candidat possède les bonnes compétences et correspond au poste à pourvoir, pourquoi pas un CV anonyme".
Cela dit, pour l'organisation patronale, mentionner l'âge du candidat reste utile, pour permettre à l'employeur d'évaluer le coût salarial d'un futur employé.