Accueil Actu Belgique Société

Du 1er décembre 2015 au 16 octobre 2023: retour sur le parcours d'Abdesalem Lassoued en Belgique

Le journal Le Soir a collecté toutes une série d'informations permettant de retracer le parcours d’Abdesalem Lassoued en Belgique. Visiblement, plusieurs services ont eu affaire à lui : justice, police, renseignement, Office des étrangers mais personne n’a jugé nécessaire de s'en méfier.

Le 1er décembre 2015, Abdesalem Lassoued est arrivé en Belgique. Ce n'est que 4 ans plus tard, en octobre ou novembre 2019, qu'il introduit une demande d'asile auprès de l'Office des étrangers, renseignant comme adresse le numéro 69 de l'avenue Huart Hamoir à Schaerbeek. Une adresse qui ne sera jamais vérifiée.

Le 23 décembre 2019, l’Office des étrangers interroge Abdesalem Lassoued. Il déclare être marié à une Belge et présente un acte de mariage tunisien qui n’est pas reconnu. 

Le 29 octobre 2020, soit quasiment un an plus tard, sa demande d’asile est refusée. Motif : l’intéressé ne s’est jamais présenté à son audition. Il est également radié du registre communal.

L’office des étrangers délivre un ordre de quitter le territoire le 4 mars 2021. Un courrier est envoyé par recommandé à son adresse. Mais il ne sera jamais réceptionné.

Le 2 juin 2022, la police belge remarque des comportements suspects de l’individu. Pourtant, la police, le parquet, l’Office des étrangers et les services des renseignements concluent qu’Abdesalem Lassoued n’est pas connu pour des faits de radicalisation.

Condamné et recherché par les autorités tunisiennes. Interpol est saisie du dossier le 1er juillet 2022. 

Le 15 août 2022, la Tunisie demande l’extradition de Lassoued. Le dossier passe par les Affaires étrangères puis le ministère de la Justice. Le parquet de Bruxelles ne sera mis au courant qu’un mois plus tard. L'ordre d’extradition est placé dans l’armoire des dossiers en cours. 

Le 4 août 2023, une plainte pour menaces est déposée à l’encontre d’Abdesalem Lassoued. Le parquet d’Anvers ordonne son signalement mi-septembre. L’intéressé ne sera jamais interpellé. Le 16 octobre 2023, il tue deux supporters suédois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous