Partager:
Demain, dimanche, c'est la journée mondiale contre le cancer, mais n'attendons pas demain pour aider la recherche. Durant tout le week-end, on va se lancer un défi : et si chacun de nous donnait 1 euro aujourd'hui...? 1 euro c'est déjà ça et ça permettrait de faire avancer encore un peu plus la recherche contre la maladie. Pour ça, rendez-vous sur le www.televie.be.
Sur le plateau du RTL info 19h, Anabelle Decottignies, directrice de recherche FNRS, était invitée pour parler de ce défi. Pourquoi c'est, à ce point, important de donner et encore donner au Télévie ?
"On ne se rend pas compte à quel point c'est important de donner pour la recherche", explique-t-elle. "En recherche, on produit de nouvelles connaissances et ces connaissances ne rapportent pas d'argent mais en coûtent beaucoup, notamment pour payer les chercheurs et le matériel dont on a besoin. Même nous, en tant que cherchers, on passe beaucoup de temps à chercher de l'argent".
Quelles sont les priorités de la recherche contre le cancer ?
"A l'heure actuelle, il y a des cancers, comme celui du sein, qui guérissent très bien. Mais des cancers plus rares, comme celui des enfants, sont toujours mal soignés, notamment pour des raisons économiques. Il y a des cancers qui n'ont connu aucune évolution depuis les années 90 en terme de survie. Il y a un cruel besoin pour ces cancers rares", précise-t-elle.