Accueil Actu Belgique Société

Les agriculteurs lèvent l'ensemble des barrages et les autoroutes sont libérées: fin du mouvement pour ce vendredi

Les agriculteurs sont à nouveau sur les routes ce vendredi matin, ils bloquent des grands axes, principalement en région liégoise. Les autoroutes E40 et E25 sont concernées. Les agriculteurs pourraient cependant lever le camp à 13h.

Sur les coups de 16 heures, les agriculteurs ont levé tous les barrages qu'ils avaient installé dès ce matin. La journée d'action est terminée.

En direct

Nouveaux blocages sur les routes ce vendredi, le point sur la situation
Les deniers barrages levés vers 16h

Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation vendredi en province de Liège. Plusieurs barrages filtrants ont été organisés à Welkenraedt, Loncin, Eupen ou encore Saint-Vith depuis le début de la matinée.

Certains d'entre eux ont depuis été levés et seuls ceux de Saint-Vith et Eupen sont encore d'actualité, indique la police fédérale sur son site internet. Ils devraient être levés vers 16h00, selon la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau (VHP).  

La Fugea n'ira pas à la réunion prévue cet après-midi sur la simplification administrative

La Fugea ne se rendra pas à la réunion prévue ce vendredi après-midi sur la question de la simplification administrative, a annoncé à l'agence Belga le président du syndicat agricole, Philippe Duvivier.

Cette réunion, prévue à 14h30 dans le cadre de la "task force alimentation", doit réunir des représentants du monde agricole mais aussi de plusieurs organismes fédéraux comme l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le SPF Santé publique et l'agence des médicaments (AFMPS).  

Les actions menées depuis plusieurs semaines par les agriculteurs visent avant tout à dénoncer une rémunération des productions agricoles jugée insuffisante. Mais les revendications du monde agricole portent aussi sur certaines normes environnementales et sur des charges administratives dénoncées comme trop lourdes. Plusieurs niveaux de pouvoir sont concernés, de l'Europe aux Régions en passant par le fédéral.  

"Toutes nos demandes sont connues de longue date", explique Philippe Duvivier, pour justifier l'absence de la Fugea à la réunion prévue ce vendredi après-midi. "Il est grand temps que les responsables politiques se retroussent les manches".   La Fugea participera, en revanche, à une réunion prévue mardi au niveau wallon.

Le barrage à Loncin toujours en cours

A 13h, le barrage de tracteurs au niveau de l'échangeur de Loncin est toujours en cours. "Dans les deux sens de circulation", précise notre journaliste Michael Menten. "Mais il est prévu que les agriculteurs lèvent le camp dans l'heure. C'est en tout cas, ce que m'a indiqué la police."

Cela devrait aussi être le cas à Welkenraedt, où un autre barrage filtrant est organisé depuis tôt ce vendredi matin. Mais attention, cela ne veut pas dire que les agriculteurs présents à ces deux endroits vont rentrer chez eux. "Ils nous disent qu'ils pourraient rejoindre certaines grandes surfaces dans la région liégoise cet après-midi et bloquer les entrées", dit notre journaliste. 

Des discussions sont en cours. Mais on sent que les actions menées aujourd'hui perdent en puissance par rapport aux précédentes. Les agriculteurs sont désorganisés, il y a des blocages à Loncin, Welkenraedt, Eupen et Saint-Vith. Mais à Visé, les actions ont été annulées. A Sterpenich non plus, les actions n'ont pas eu lieu. Le marché couvert de Ciney a aussi été bloqué, mais on sent que la mobilisation est moins impotante qu'avant. Sans doute parce que des négocations sont toujours en cours pour le moment.

"On veut des actes et plus des paroles", fustige un agriculteur

Depuis tôt ce vendredi matin, les agriculteurs font barrage et bloquent les camions. Au compte-gouttes, ils sont contrôlés au niveau de leurs cargaisons. Cette nouvelle action est nécessaire pour les agriculteurs. "Le but de la manoeuvre est de garder un peu la pression parce qu'on nous promet beaucoup de choses, beaucoup de paroles. Que ce soit au niveau du politique, des grandes surfaces ou Coméos. En attendant, on n'a rien. Que du vent. Et on veut des actes et plus des paroles", indique Thomas Steffens, agriculteur.

Pratiquement 1h d'embouteillage est à déplorer suite aux blocages. Et les agriculteurs

Le point sur la situation à la mi-journée

La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau fait le point sur la situation à la mi-journée: un barrage est toujours en cours sur l'A3 à Loncin. Le barrage se trouve sur les deux bandes dans les deux sens. Barrage également sur l'A3 à Eupen, barrage qui est mis en place dans la direction vers Bruxelles, probablement maintenu jusque 16:00. Et enfin, un barrage est toujours en cours sur l'A27 à St Vith, potentiellement jusqu'à 16h également.

Les agriculteurs resteront au moins jusqu'à 13h

Nos journalistes sont toujours sur le terrain, aux côtés des agriculteurs. A Loncin, les agriculteurs confirment qu'ils resteront en tout cas jusqu'à 13h. Après cela, ils pensent peut-être à lever le camp... Mais ce n'est pas encore certain, nous indique notre journaliste. 

La circulation sur les autoroutes liégeoises reste toujours fortement perturbée par des barrages filtrants : à hauteur de l'échangeur de Loncin en direction de Herstal, qui est un gros nœud autoroutier de la région. Mais aussi sur la E42 à hauteur de Bierset, en direction de Loncin, et aux Hauts-Sarts, où des ralentissements sont constatés. Ces barrages ont également des répercussions sur le réseau secondaire.  

La police fédérale conseille fortement aux automobilistes d'éviter de circuler sur les axes autoroutiers en province de Liège et les encourage à favoriser d'autres moyens de locomotion et le télétravail.  

Un autre barrage filtrant est aussi toujours en cours sur l'A3 à Welkenraedt sur les voies en direction de Bruxelles. Une vingtaine de tracteurs sont encore présents sur place.

Les agriculteurs au congrès du PS ce samedi

Les agriculteurs envisagent de se rendre au Congrès du Parti Socialiste à Charleroi ce samedi. Le Président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) y prendra la parole. 

Les blocages pourraient être levés à 13h

⁠Les blocages des autoroutes en province de Liège pourraient déjà se terminer à 13h. Les agriculteurs doivent prendre une décision dans la matinée.

Une trentaine d'agriculteurs ralentissent la sortie des camions au marché couvert de Ciney

Une trentaine de membres de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mènent depuis vendredi 07h00 une action de sensibilisation à l'attention des chevilleurs sur le site du marché couvert de Ciney. Les manifestants laissent entrer la majorité des camions transportant du bétail, mais en ralentissent la sortie.

"Le chevilleur est le dernier intermédiaire avant la grande surface. Il achète de la viande à l'abattoir ou bien des bêtes sur pied qui sont déjà grasses, il la travaille avant de la revendre. Il fait partie de la chaîne, de la même manière que les grandes surfaces. C'est le premier partenaire économique de nos fermes, mais on veut plus de transparence de leur part. Ils doivent comprendre que si les agriculteurs disparaissent, ils disparaîtront également", explique Pierre André, membre de la FJA.

Cette action de ralentissement doit encore durer une partie de la matinée.

Les agriculteurs comptent rester à Welkenraedt "une grande partie de la journée"

Depuis 6h, ce matin, c'est une vingtaine de tracteurs qui bloquent l'une des deux bandes de circulation sur l'autoroute de Welkenraedt où se trouve notre journaliste Samuel Ledoux. Le barrage filtrant a provoqué quelques embarras de circulation à l'heure de pointe.

"Les agriculteurs vont maintenant commencer à stopper les camions frigo afin de vérifier leurs marchandises", rapporte-t-il.

Ils sont une cinquantaine d'agriculteurs présents sur place. Parmi eux, il y a Samuel Lambotte, qui a quitté sa ferme de Stoumont. S'il est venu, c'est pour rappeler au politique que les agriculteurs sont toujours là : "Le combat continue, on veut vraiment qu'ils mettent des actions en route pour changer le système" justifie-t-il.

S'il ne sait pas jusqu'à quand les agriculteurs vont rester sur place, ils le seront en tout cas "une grande partie de la journée", d'après l'agriculteur.

La police de la route est présente pour encadrer les différentes actions en province de Liège. Notre journaliste a également aperçu un hélicoptère de la police fédérale survoler les autoroutes.

"On nous a donné des miettes": pourquoi les agriculteurs bloquent-ils à nouveau les routes?

Si les agriculteurs sont mobilisés ce vendredi, c'est pour mettre la pression sur le gouvernement. "Ça fait plus ou moins 3 semaines que le mouvement est en route et on n'a encore rien de concret. Ils nous ont un petit peu jeté des miettes", dénonce Julien Coheur, agriculteur à Awans.

"On dirait qu'on a envie de nous endormir. Ils se disent sûrement qu'on va bientôt recommencer dans les champs et qu'il vaut mieux un petit peu les satisfaire. Mais non, nous, on veut du concret", continue le manifestant.

Une réunion est prévue à 14h30. Pour les agriculteurs, c'est l'occasion de montrer que même après quinze jours, ils sont toujours là : "C'est un peu plus calme ces dernières semaines, parce qu'il y a des négociations, mais on est quand même toujours là. Il y a des choses qui sont prévues pour les semaines à venir. On ne va pas relâcher la pression", prévient Julien Coheur.

 

Les agriculteurs lèvent la plupart des barrages filtrants autour du port de Gand

La plupart des agriculteurs qui menaient des actions de protestation à proximité du port de Gand ont quitté les lieux vendredi matin, a indiqué le Centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum).

Seul le pont de Zelzate, qui enjambe le canal Gand-Terneuzen est toujours bloqué par un barrage filtrant.

De 4 à 2 bandes de circulations sur l'E25 vers Aachen

Sur l'E25 en direction d'Aachen, les agriculteurs ont installé leurs tracteurs sur les deux bandes intérieures de circulation. La circulation est donc fluide au niveau du barrage, mais ça coince sur la portion avant le barrage puisqu'on passe de 4 à 2 bandes.

A cet endroit, aucun véhicule n'est visiblement contrôlé, constate notre journaliste sur place. Mais ailleurs, les agriculteurs arrêtent les camions pour contrôler la provenance de leurs marchandises. C'est notamment le cas à Welkenraedt, à Sterpenich et du côté de St-Vith.

Des barrages filtrants autour du port de Gand

Les actions de protestations des agriculteurs aux alentours du port de Gand se poursuivent vendredi matin, a signalé le Centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum). Des barrages filtrants sont toujours en place sur le R4, notamment à Zelzate et à l'entrée du port de Gand. Le pont de Zelzate sur le canal Gand-Terneuzen est également toujours bloqué.

Les voitures à l'arrêt sur l'E25 vers Aachen

Sur l'E25 en direction d'Aachen, les voitures sont à l'arrêt. Notre journaliste Florent Van den Bergh est sur place, et cela fait 20 minutes qu'il est coincé dans les embouteillages: "Ça avance assez lentement", nous dit-il. Les agriculteurs arrêtent les camions et vérifients que leurs marchandises proviennent bien de l'Union européenne. 

Edition numérique des abonnés
Autoroute E25 à Loncin. ©RTL info

A 8h, deux autres barrages seront organisés, nous informe notre journaliste. "L'un à la frontière luxembourgeoise à hauteur de Sterpenich, sur la E25 et l'autre s'installera sur l'E42 du côté de St-Vith."

Edition numérique des abonnés
Autoroute E40 à Welkenraedt. ©RTL info

Circulation fluide à certains endroits

On nous signale que la circulation est très fluide sur l'échangeur de Loncin, au niveau de la bretelle reliant l'autoroute E25 venant du Luxembourg et allant vers Bruxelles. C'est, pour le moment, totalement dégagé.

Une colonne de tracteurs se dirige vers la sortie Welkenraedt

La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau indique qu'il y a actuellement peu de mouvement constaté au niveau des agriculteurs dans leur région. Cependant, nous dit-on, une colonne de tracteurs vient d'arriver à la sortie de Welkenraedt. "Les agriculteurs semblent s'organiser pour réaliser un barrage filtrant", précise la zone de secours VHP.

"Il s'agit d'une colonne d'environ 20 tracteurs. Ils ont normalement pour consigne de laisser les véhicules de secours passer. Des difficultés de circulation importantes sont à prévoir. Évitez le secteur et respectez le couloir de sécurité", ajoute la zone de secours.

Des barrages filtrants installés à différents endroits

Des agriculteurs ont installé des barrages filtrants dans l'échangeur de Loncin. Il s'agit d'un important nœud de circulation qui relie la E40, la E42 et la E25. Ils seront aussi à la frontière luxembourgeoise, à Sterpenich, sur la E25 à Visé, ainsi qu'à la frontière allemande sur la E40 en direction de Liège, à St-Vith sur la E42, et autour de plusieurs rond-points dans le Condroz et en Hesbaye.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Des agriculteurs vont arrêter les camions et contrôler la marchandise, pour s'assurer qu'elle provienne bien de l'Union européenne. Ils agissent aujourd'hui pour mettre la pression sur la réunion de la task force alimentation du SPF économie qui a lieu cet après-midi, à 14h30. L'une des pistes sur la table, c'est la possibilité de mettre fin aux méga-promotions dans les supermarchés. La profession estime qu'elles ne sont pas raisonnables. Mais rassurez-vous, seuls les camions et les professionnels seront arrêtés, pas les particuliers. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société