Partager:
Des exploitations agricoles belges ont été préventivement fermées après avoir reçu des bovins du Brandebourg (Allemagne), où un foyer de fièvre aphteuse a été détecté.
Seize exploitations agricoles ont été bloquées à titre préventif en Belgique à la suite de la détection d'un foyer de fièvre aphteuse dans le Land de Brandebourg, dans l'est de l'Allemagne. Il s'agit d'entreprises qui ont reçu des bovins du Brandebourg ces dernières semaines, confirme mardi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
"Selon les données dont nous disposons, environ 150 bovins ont été importés du Brandebourg vers la Belgique depuis début décembre", indique la porte-parole de l'Afsca Hélène Bonte. Les bovins étaient destinés à quatorze entreprises en Flandre et deux en Wallonie.
Ces entreprises sont désormais bloquées à titre préventif. Des inspecteurs de l'Afsca doivent s'y rendre pour vérifier l'état de santé des bovins et prélever des échantillons pour analyse. En fonction des résultats, les entreprises pourront être débloquées ou pas.
L'Afsca souligne qu'il s'agit d'une mesure de précaution, aucune autre décision ne sera prise pour le moment. L'interdiction des importations de bovins, porcs et ovins en provenance d'Allemagne, comme l'a annoncé le Royaume-Uni ce mardi, n'est donc pas à l'ordre du jour.
La fièvre aphteuse (FMD) est une maladie virale très contagieuse qui touche les vaches, les porcs, les moutons, les chèvres et les cerfs. Il n'existe pas de traitement spécifique. Si un seul animal tombe malade dans une ferme, tout le cheptel doit être tué par mesure de précaution.
Le virus est inoffensif pour les humains. Dans le Land de Brandebourg en Allemagne, un foyer de fièvre aphteuse a été détecté il y a quelques jours et trois buffles d'Asie y sont morts de la maladie. Il s'agit de la première épidémie en Allemagne depuis 1988.
Le dernier cas de fièvre aphteuse en Belgique date des années 1970.