Accueil Actu Belgique Société

Des bandes organisées aident des candidats à réussir le permis théorique: voici leur modus operandi

Plusieurs enquêtes sont ouvertes pour fraude au permis de conduire. Des bandes organisées aident des candidats à réussir le permis théorique. Ils utilisent des caméras cachées et des oreillettes pour les aider en temps réel, notamment dans le Brabant Wallon.

À Louvain-la-Neuve, les candidats doivent désormais porter une chasuble. Le but est de pouvoir vérifier que les personnes restent à la place qui leur a été désignée et de décourager les tentatives de tricherie.

"Je trouve que si on étudie assez, on ne devrait pas avoir besoin de tricher", estime une candidate. "Je pense que partout il y a des gens qui essaieront de tricher quel que soit l'examen. Ça ne me surprend malheureusement pas même si ça ne me semble pas normal", ajoute une autre jeune fille.

Vincent, responsable-adjoint du centre d'examen à Louvain-la-Neuve, est régulièrement témoin de la pratique depuis son écran de contrôle. Les candidats, équipés d'une caméra, filment les questions qui défilent. Depuis l'extérieur, un complice leur communique les réponses à l'aide d'une oreillette.

"Ils ont souvent un comportement un peu bizarre. S'ils ont des caméras, ils essaient de se positionner d'une certaine manière pour filmer l'écran et on voit qu'ils n'ont pas une attitude correcte", explique le responsable-adjoint.

"Généralement, quand on s'approche, le temps qu'on appelle la police, ils partent en courant et on ne peut pas les attraper", précise-t-il.

De véritables bandes organisées se seraient mises en place pour aider les candidats en échange d'une rétribution. "Les montants vont de 1000 à 3000 euros pour une aide à passer son permis de conduire", explique Pierre-Laurent Fassin, porte-parole du réseau autosécurité.

Pour tenter de contrer ces pratiques, les centres d'examen mettent en place des détecteurs de GSM actifs. "Si vous prenez votre GSM et que vous essayer par exemple de vous connecter sur Google, vous allez tout de suite voir que le dispositif réagit", détaille Jean-Marie, responsable du centre d'examen de Louvain-la-Neuve.

L'an dernier, 100 cas de fraudes ont été détectés sur un total de 73.000 examens. Il s'agissait notamment de candidats parlant mal le français. Les tricheurs encourent des poursuites devant le tribunal correctionnel, une forte amende et l'interdiction de repasser leur permis. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous