Accueil Actu Belgique Société

Cours, kot, job... votre enfant étudiant est-il éligible aux allocations familiales? Voici les conditions précises

Dans quelles conditions avez-vous droit aux allocations familiales ? Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ, l'Agence wallonne pour une vie de qualité, fait le point dans le RTL info Bienvenue de ce jeudi 29 août.

La rentrée scolaire est un bon moment pour s'intéresser aux allocations familiales auxquelles vous avez peut-être droit. Celles-ci sont régionalisées, bien que les règles soient pratiquement les mêmes dans toutes les régions.

Tout d'abord, qui a droit aux allocations familiales ? "Les enfants jusqu'à 25 ans maximum", répond Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ. "Et pour tous les enfants avec des différences. Il y a des situations de handicap, des maladies,... mais c'est la même chose pour tout le monde et quelle que soit la caisse, en tout cas en Wallonie, les montants sont les mêmes", complète l'invitée.

Ce sont les parents qui touchent les allocations familiales, "ou en tout cas les personnes qui ont la garde officielle de l'enfant", précise Lara Kotlar. En ce qui concerne l'étudiant, "s'il est domicilié seul, s'il ne vit plus avec ses parents, c'est lui qui touchera ces allocations".

C'est pour l'aider, lui, à ne pas être en situation de précarité

Et si votre enfant est dans l'enseignement et qu'il vit dans un kot, devez-vous lui remettre le montant de l'allocation familiale, ou pas spécialement ? "C'est vous qui touchez s'il n'est pas domicilié dans son kot. S'il est domicilié dans son kot, c'est lui qui touchera. Normalement, c'est pour l'aider, lui, à ne pas être en situation de précarité", rappelle Lara Kotlar.

Comment percevoir les allocations familiales?

En ce qui concerne les enfants en primaire et en secondaire, les allocations sont automatiques, "dès la naissance en réalité", précise la porte-parole. Mais pour les étudiants dans le supérieur, il y a des démarches à suivre. "Il faudra s'inscrire dans un enseignement reconnu. Vraiment, regardez sur le site Enseignement.be, qu'il soit reconnu en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles ou même à l'étranger. On peut étudier à l'étranger et, moyennant une dérogation, continuer à recevoir ses allocations".

"Et surtout, il va falloir aller à l'école au moins 17 heures par semaine, ou 27 crédits sur l'année. Cela équivaut à un mi-temps, en réalité", dit encore Lara Kotlar.

D'autres jeunes décident de partir un an à l'étranger pour apprendre une langue. Ont-ils droit aux allocations ? Oui, mais à condition "d'introduire une dérogation via leur caisse ou à l'AVIQ", répond la porte-parole avant d'ajouter : "On a un service dédié pour ça. C'est compté comme des études".

Au-delà de ça, on va perdre ces allocations familiales

Si votre enfant a un job étudiant, attention, il y a des conditions : "Ce sera 600 heures par an en contrat étudiant ou 240 heures par trimestre sur un contrat qui n'est pas un contrat d'étudiant. Au-delà de ça, on va perdre ces allocations familiales", prévient Lara Kotlar.

Aussi, tous les jobs ne sont pas éligibles aux allocations familiales: "Les rémunérations en cas de stage ou dans les filières en alternance, comme l'IFAPME, comme les masters en alternance, ces heures-là n'entrent pas en ligne de compte. Et puis, il y a aussi beaucoup d'étudiants qui sont indépendants. Les livreurs Uber, Takeaway,... s'ils sont des indépendants complémentaires, on va rester dans les mêmes conditions, ils percevront leurs allocations familiales. Si, par contre, ils sont des indépendants à titre principal et qu'ils dépassent alors ces quotas d'heures, là, ils n'auront plus le droit aux allocations", explique la porte-parole.

"Il y a une vérification automatique pour l'école à partir de 21 ans et pour le travail, il y a une vérification par trimestre. Et donc, il faudra attendre le trimestre suivant pour récupérer ses droits", termine Lara Kotlar.

Pour plus d'informations, consultez le site AVIQ.be ou appelez le numéro 0800 16 061.

À lire aussi

Sélectionné pour vous