Accueil Actu Belgique Société

"Comme des vaches à lait": les résidences secondaires sont plus taxées dans de nombreuses communes de la côte belge

Si vous possédez une résidence secondaire à la côte belge, elle va bientôt vous coûter plus cher. La plupart des communes ont décidé d'augmenter les taxes sur cette catégorie d'habitations.


 

Carine De Jans possède un appartement Nieuport et elle vient de recevoir dans sa boite aux lettres sa taxe annuelle de résidence secondaire. "C'était un fameux choc', dit-elle. "Je me sens désavantagée par rapport aux gens qui habitent ici. On se sent comme des vaches à lait."

En matière de seconde résidence, les communes font ce qu'elles veulent. La Panne et Ostende viennent d'augmenter de 12% et Nieuport de 13%. Soit 868 euros à La Panne, 1123 euros à Ostende et 1100€ à Nieuport.

Ce sont les plus grandes augmentations. Blankenberg, par exemple, a décidé de ne rien changer à ce niveau. Le montant reste de 1099 euros. 

"Nous devons faire face à une hausse des coûts pour la ville", dit Geert Vanden Broucke, bourgmestre de Nieuport. "Pour les services de prévention, de pompiers, de police. Il faut aussi remarquer que la valeur des appartements augmente chaque année. Nieuport devient 'The Place to be'".

Des propriétaires contestent

Les propriétaires expliquent qu'ils rapportent de l'argent. "Nous allons dans les magasins, dans les supermarchés, au marché", affirme Carine. "Nous achetons tout ici. En fait, c'est une punition car on a une deuxième résidence."

Plusieurs propriétaires ont tenté de contester la taxe en justice. Ils ont été déboutés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous