Partager:
Les fidèles de la mosquée Ahle Allah que fréquentait l’assaillant l’ont reconnu à la télévision. "Sur la deuxième photo, je me suis dit: 'non, ce n'est pas possible'", indique un fidèle. "Et là, je l'ai reconnu. Choqué et écoeuré."
Ils décrivent un homme discret qui n’a montré selon eux aucun signe de radicalisation. "Souvent, je ne vais pas dire mais il venait", dit un fidèle. "Discret, lambda. Il n'avait pas du tout de propos radicaux, jamais. S'il y avait eu le moindre doute, on n'accepterait jamais ça. Ça serait de l'hypocrisie, car notre religion nous l'interdit."
"Ça ne se voyait pas"
Abdesalem Lassoued avait aussi ses habitudes dans cette boulangerie. "Franchement, il était sympa et gentil", dit la boulangère. "Ça ne se voyait pas, on était choqué hier."
Le boulanger se remémore toutefois une discussion sur des bonbons halal avec le terroriste présumé. "Il disait que je ne pouvais pas vendre des bonbons avec de la gélatine de porc", dit-il. "Je lui disais qu'il y avait un certificat halal et donc que je pouvais le vendre."
Dans le quartier, personne n’imaginait que l’homme commettrait de tels actes.