Partager:
Plus de trois ans après les inondations qui ont marqué la Wallonie, un livre vient d'être publié à Rochefort, l'une des communes les plus touchées à l'époque. Un ouvrage qui rassemble les témoignages de sinistrés, mais aussi de bénévoles venus les aider. À la base, c'était un travail de mémoire. Au final, ce projet s'est aussi avéré thérapeutique.
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, Lhomme et la Wamme sortent de leur lit et balayent tout sur leur passage. Rue de Lallum à Jemelle, plus de trois ans après les inondations, Malou se souvient, elle avait trouvé refuge à l'étage de sa maison. "J'entendais les meubles qui s'entrechoquaient. Je me disais, qu'est-ce que je vais retrouver en bas ? Ce questionnement, quelle va être ma vie après ?"
Une image de guerre, c'était vraiment ça
Dans le livre Terre d'eau, elle raconte ses 48 heures coupées du monde. "Je me sens bien seule cette nuit, constatant aussi que mon téléphone ne fonctionne plus. Il n'y a plus de contact possible avec le monde extérieur maintenant, plus que déluges autour de moi".
"Une image de guerre, c'était vraiment ça. On s'attendait à ce qu'il y ait beaucoup de dégâts, mais pas à ce point-là." Karine et Chantal étaient bénévoles pendant les inondations. Durant des mois, elles ont aidé jour et nuit les sinistrés. Aujourd'hui, l'émotion est encore vive. "Surtout quand on rencontre les personnes qui ont été inondées. Aux dernières réunions, j'ai vu des personnes s'effondrer. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai pleuré." Elles ont raconté leurs histoires dans ce livre, se confier pour s'en libérer. "Après les inondations, quand l'eau s'est retirée, on a pu mesurer l'ampleur des dégâts et constater que la situation de certaines personnes était vraiment désespérée. Lire tout ça, relire, ça fait du bien dans le sens où on n'oublie pas."
Un effet thérapeutique
Si l'objectif premier de ce livre était de se souvenir, cela s'est finalement avéré thérapeutique pour beaucoup de personnes. "Je ne soupçonnais pas que ce serait à ce point-là. J'imaginais bien qu'il y avait une fragilité qui allait rester. La peur quand il pleut, c'est hyper présent. Mais c'est surtout à quel point c'est encore vif qui m'a surpris."
"Je pense qu'il serait intéressant de réfléchir aux erreurs commises dans le passé. Ça, c'est une erreur. Les constructions tout le long de la Lhomme, ça ne devrait plus exister. Il y a des leçons à tirer. Il ne faut plus faire n'importe quoi."
Rochefort fait partie des 10 communes les plus impactées par les inondations en 2021. Plus de 3 000 habitants ont été touchés, soit un quart de la population.