Accueil Actu Belgique Société

"C'est vraiment un boulot d'esclave": ce journaliste découvre les dessous des usines de production de jeans au Bangladesh

On en compterait en moyenne 7 dans nos placards… Chaque modèle raconte une partie de notre vie. Nous parlons bien sûr du jeans. La plupart sont fabriqués au Bangladesh, où les conditions de travail des ouvriers qui les confectionnent se sont, parait-il, améliorées, mais à quel point ? Coûte que coûte s’est glissé dans les coulisses des ateliers de production de jeans...

"Vos employés sont très jeunes", note le journaliste qui enquête dans un atelier de production de jeans. "Oui, toujours", répond un responsable. "Après 5 ou 10 ans d'usine, ils n'en peuvent plus... Trop fatigués", ajoute-t-il.

Malgré les progrès de modernisation évidents, le travail à l'usine est encore d'une rare pénibilité. Le bruit est assourdissant et certaines besognes d'un autre âge. Dans une partie de l'usine, les ouvriers délavent les jeans à la main pour répondre aux exigences de la mode. 

"Regarde ! Tu vois cet effet ? Ça ne peut se faire que de cette façon", dit le responsable en désignant l'effet délavé des jeans au niveau des genoux. "Les ouvriers poncent à la main les jeans", explique le journaliste. "Apparemment, certains de ses clients veulent des jeans délavés à la main. Mais c'est vraiment un boulot... d'esclaves, je dirais. Moi, je trouve ça choquant en fait", poursuit-il. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous