Partager:
Le printemps qu'on n'attendait plus est enfin là. Beaucoup de motards vont être de sortie aujourd'hui. Comme en chaque début de saison, le risque d'accident est élevé. Jean-Marie Jorssen de Fédémot était l'invité du RTL info 13h ce samedi pour parler de la sécurité à moto.
En collaboration avec Vias, votre ASBL organise ce samedi et dimanche deux journées dédiées à la sécurité et à la prévention des deux-roues pour attirer l'attention sur l'état des engins, mais pas uniquement ?
"Non, bien sûr. Il y a l'état de la machine et, comme on le dit souvent, l'état des routes. C'est la reprise de la saison moto. Elle a déjà débuté un peu auparavant, mais c'est vraiment maintenant que les belles machines vont ressortir.
Quand on sait que la moto, c'est avant tout un moyen touristique de faire du tourisme, c'est important de faire de la sensibilisation, avec le retour de ce beau temps."
Quel conseil vous pourriez donner aux motards qui n'ont pas encore débuté leur saison et qui s'apprêtent à le faire, cet après-midi ou demain ?
"Je pense qu'il faut d'abord vérifier, en première partie, l'état de sa machine. Mais j'entends déjà que les motards sont des personnes responsables et que c'est choses faite. Il n'empêche qu'on peut jeter un coup d'œil.
C'est surtout d'essayer d'anticiper, d'essayer de prévoir ce que l'automobiliste va faire, puisque souvent, quand il y a un accident entre une voiture et une moto, l'automobiliste déclare ne pas l'avoir vue. J'ai rarement entendu un automobiliste dire qu'il n'avait pas vu arriver le bus ou un poids lourd. C'est vraiment d'essayer d'anticiper, de voir si l'automobiliste n'aurait pas mis son clignoteur, s'il ne va pas démarrer. C'est vraiment d'essayer d'adopter une conduite préventive.
Je vous passe sur l'état des routes. Il faut être extrêmement prudent."
Qu'est-ce qui est prévu tout le week-end à Liège ? Au-delà de la sécurité et de la prévention, c'est aussi et surtout une grande fête de la moto ?
"C'est une grande fête de la moto. C'est la possibilité d'essayer l'une ou l'autre machine lors d'une balade encadrée par la brigade motocycliste de la police de Liège. C'est une balade en sécurité. Ce sont des initiations à la moto, au scooter ou au scooter électrique.
C'est enfin un petit concours où on peut remporter des équipements, des bons valoirs sur des équipements. C'est une grande journée de sensibilisation et de prévention."