Partager:
Le jour des crêpes est arrivé. L'occasion de s'intéresser à un accompagnement bien de chez nous : la cassonade.
Ce jeudi 2 février, c'est la chandeleur. 40 jours après Noël, c'est l'une des 12 fêtes liturgiques célébrée par l'Église orthodoxe. Ancienne fête païenne, elle est devenue ensuite une fête religieuse correspondant à la présentation de Jésus au Temple.
Mais pour tout un chacun, c'est surtout le jour où l'on mange des crêpes.
Préparées avec soin selon nos recettes (secrètes), elles sont accompagnées d'une multitude de garnitures possibles : sucre, chocolat, confiture, fruits, jus de citron ou encore la cassonade.
Cette dernière est particulière aux yeux des Belges parce qu'elle est un produit typique de notre pays. La plus grande usine de cassonade se trouve à Tirlemont. Elle en produit 2.000 tonnes par an.
Mais comment faire pour produire une bonne cassonade ? Didier Goffin, le responsable du processus de production, nous confie l'un de ses secrets : "Ici, pour produire de la cassonade, on laisse ensemble le sucre blanc et le sirop. On ne les sépare pas, ce qui permet cette structure et cette texture cristalline". Avant cela, la cassonade est chauffée puis séchée.
Inventée en 1858 par la raffinerie bruxelloise Graffe, créée par un Allemand, la cassonade est consommée presque uniquement par les Belges, seuls les Français du Nord de la France en sont aussi adeptes.