Accueil Actu Belgique Société

C'est le débat du millénaire: amoureux des chiens, les Belges préfèrent quand même... les chats

Alors, plutôt chien ou chat ? Cette question, presque aussi vieille que le monde, divise toujours quand on la pose. Entre fervents défenseurs des uns et passionnés de l'autre, les débats sont souvent stériles. Alors pour avoir la réponse, une société de cliniques vétérinaires a lancé son étude.

Il en ressort que les Belges préfèrent les chats et qu'un ménage sur deux possède plus d'un animal de compagnie. Mais alors, que trouve-t-on à ces deux animaux, qui dominent la liste de ceux qui nous tiennent compagnie au quotidien ?

Pour le savoir, nous avons posé la question à des propriétaires. Charline est fan de son chien, Gamin. "Il est toujours collé contre moi. C'est une compagnie, une présence. Les chats sont plus indépendants", nous détaille-t-elle. Ce que Geneviève contredit. Celle qui est surnommée Madame Chat dans son quartier a une vingtaine de félins chez elle. "Les chats m'aiment, donc j'aime les chats. Avec les chats, il y a une télépathie", nous raconte-t-elle.

Arlette, elle, est la capitaine de la Team Chien. Elle est même catégorique. "Je n'aime pas les chats, ça ramène des souris devant la maison", lance-t-elle. Au contraire de son chien, Elliott. "C'est un grand copain. Rien qu'au niveau du regard, il y a un contact que je ne trouve pas dans le regard du chat". Béatrice, elle, est divisée. Et n'a donc pas de préférence. "L'avantage du chien, c'est que ça m'oblige à sortir. Le chat, c'est les câlins qu'on peut avoir, surtout le soir en regardant la télévision", tempère-t-elle.

La relation entre l'humain et son animal est toujours passionnante. Chez les vétérinaires, on constate cependant quelques différences. "Les propriétaires qui ont des chiens vont les considérer comme leur enfant, qui vont le surprotéger qui peuvent créer des pathologies chez l'animal. Chez le chat, ils vont plus le prendre comme un compagnon de vie", nous détaille Stéphanie Lebeau, vétérinaire.

Ce débat n'a pas d'issue, mais continuera à être le sujet parfait pour relancer la discussion quand plus personne n'a rien à dire À tester, je recommande. 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous