Accueil Actu Belgique Société

"Ça ne peut pas continuer comme cela": les victimes de violences bientôt informées de la libération de leur agresseur présumé

Les victimes de violences physiques ou psychologiques seront bientôt, si elles le souhaitent, informées de la libération de leur agresseur présumé. Une proposition de loi de la députée Sophie De Wit (N-VA -opposition) introduisant cette mesure a été approuvée jeudi à l'unanimité en séance plénière de la Chambre.

Actuellement, les victimes ne sont informées que des congés pénitentiaires ou de la libération définitive de leur agresseur lorsque celui-ci a été condamné pour ces faits.    

Pour les agresseurs présumés, aucune information n'était prodiguée aux victimes. Un suspect pouvait donc être libéré d'une détention préventive sans que la victime ne soit mise au courant.  

Selon la députée nationaliste flamande, la directive européenne sur les victimes prévoit de leur fournir cette information, ce qui explique que certains arrondissements judiciaires l'appliquent déjà. Mais "les victimes dépendent donc aujourd'hui du bon vouloir de la police ou des maisons de justice pour les informer. Ça ne peut pas continuer comme cela".

À lire aussi

Sélectionné pour vous