Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle pour les éleveurs: le bétail aura à nouveau accès aux cours d'eau pour s'abreuver

Parmi les avancées promises aux agriculteurs, une mesure très importante qui devrait entrer en vigueur au printemps. Le bétail aura accès aux cours d'eau sur plusieurs mètres afin de s'y abreuver. Un projet confirmé par la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.

4 km de clôtures pour empêcher le bétail d’accéder au ruisseau. Le cheptel de Daniel a pour habitude d’occuper ces prairies. L’éleveur a bravé l’actuelle réglementation : il dispose déjà de quelques mètres d’ouverture qui permettent à ses bovins de s’hydrater. "C'est très important avec la température qui est toujours en augmentation",dit-il. "C'est de l'eau fraîche et pour le bétail, c'est important d'avoir de l'eau de qualité et en abondance."

L’assouplissement des règles va permettre d’aménager un accès pour le bétail. Sur une longueur maximale de 4m tous les 100m. Une vache peut consommer plus de 100 litres d’eau par jour. Avec pareil passage, pas besoin d’amener l’eau jusqu’au pré. "C'est une logistique infernale donc pour moi ce n'était pas la meilleure des solutions", affirme l'éleveur. "Et même pour l'environnement."

Un accès à l’eau promis pour le printemps prochain, pour la sortie du bétail en prairie. Pour obtenir la dérogation nécessaire, Daniel espère que les démarches seront simples.

Les clôtures, obligatoires depuis le début de l’année dernière, ont pour objectif notamment d’améliorer la qualité de l’eau, en évitant les contaminations. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous