Partager:
Isaura Maenhaut et Anouk Geurts sont assurés de décrocher, au moins, une médaille d'argent au championnat d'Europe de voile en 49er FX, dimanche à la Grande Motte à Montpellier, France.
Le duo occupe en effet la tête au classement à l'issue des régates qualificatives avant la course aux médailles qui regroupe dimanche les dix meilleures et où les points sont doublés.
Isaura Maenhaut et Anouk Geurts, déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris, comptent 107 points après les 14 régates disputées et son même tout proche de décrocher le titre européen. Leur avance sur les Françaises Sarah Steyaert et Charline Picon est de 16 unités.
Le premier de la course aux médailles aura 2 points, le dernier 20.
Les Britanniques Freya Black et Saskia Tidey, en 3e position, sont hors de portée, avec 134 points.
"Nous sommes très heureuses après les régates d'aujourd'hui (samedi), on a été très constantes", a commenté Isaura Maenhaut, 25 ans, au micro des organisateurs. "Il faut voir s'il n'y a pas des réclamations, mais cela se présente bien. On va bien récupérer, surtout mentalement, pour être prêtes pour demain".
"Pendant les derniers blocs d'entraînements, on a mis l'accent sur la vitesse et ici pendant les régates, l'objectif était de prendre un bon départ et d'avoir une bonne vitesse. La combinaison a bien marché, cela nous a valu beaucoup de points bonus", a confié de son côté Anouk Geurts, 24 ans.
Le duo a franchi le cap vers le 49er FX en novembre 2018. Elles ont pris la 14e place des Jeux Olympiques de Tokyo durant l'été 2021 et la 9e place des Mondiaux à Lanzarote en mars.