Accueil Actu Belgique Société

Au moins 2.000 familles mises dans l’embarras par des fermetures de crèches depuis 2020

La Fédération Wallonie-Bruxelles veut soutenir les crèches en difficulté. Le gouvernement a adopté un dispositif d’urgence pour prévenir toute fermeture de crèches qui place les parents dans l'embarras. Les structures en difficulté pourront demander une aide financière à l'ONE, l’Office de l’Enfance et de la Naissance. Si une crèche ferme, des aides financières sont aussi mises en place pour que les crèches situées aux alentours puissent accueillir les enfants.

"Une mesure jugée utile, positive pour éteindre les incendies" par Alan Keepen, administrateur de la Fédération des Milieux d’Accueil de la Petite Enfance, dans le RTL info 13h. Mais, estime-t-il : "La situation actuelle et la vague de fermeture sans précédent qu’on connait, elle a des causes structurelles, dans l’accumulation des crises d’une part, mais surtout en raison d’une réforme de la petite enfance qui a eu lieu en 2019 et dont la ministre actuelle a hérité. Il subsiste encore de nombreuses causes d’insécurité juridique et des mesures assez pénalisantes pour les milieux d’accueil, principalement ceux qui sont non-subventionnés et là il va y avoir encore un travail de fond à réaliser, malgré certaines avancées déjà intervenues jusqu’ici."

Depuis 2020, il y aurait au moins 2.000 familles impactées par des fermetures de crèches. « Un chiffre qui ne prend pas en compte le différentiel entre crèches qui ouvrent et ferment », précise encore Alan Keepen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous