Partager:
Après Bruxelles, le pape François est attendu à la KULeuven cet après-midi. Voici le programme de cette visite.
Pour l'instant, les rues de Louvain sont encore calmes, mais elles se préparent à un grand événement : la visite du pape François. Tout est déjà prêt pour l'accueillir. Des barrières nadar ont été installées un peu partout sur la grande place de Louvain et autour de l'église Saint-Pierre. Ces barrières serviront à organiser le bain de foule que le Pape prendra après avoir assisté à quelques discours dans le hall des universités.
Son programme
Le pape sera accueilli précisément à 16 h 30 par les recteurs des universités de Louvain et de Louvain-la-Neuve. Il écoutera notamment un résumé de l'histoire de l'université de Louvain, qui célèbre cette année ses 600 ans d'existence, l'une des raisons de sa présence en Belgique.
Un thème cher au pape, la migration, sera également abordé. Après son discours, il rencontrera certaines personnes concernées par cette question, avant de se diriger vers la foule à 17 h 30. Il quittera Louvain à 18 h après cette visite relativement brève.
Un des moments les plus attendus de cette visite papale est la rencontre avec les victimes d'abus sexuels. Pour le moment, il n’est pas encore certain que cette rencontre aura lieu ce vendredi ou samedi, comme le souligne notre journaliste, Corentin Simon. "Cela pourrait se tenir à la Nonciature, c'est-à-dire l'ambassade du Vatican, où le Pape séjourne actuellement en Belgique jusqu'à dimanche. Mais il y a beaucoup de discrétion autour de cette rencontre", précise-t-il.
Le pape entendra 15 victimes lors de cette rencontre. La discrétion est de mise afin de préserver l'intimité de ces personnes.