Partager:
Antoine Vanackère s'est emparé à 29 ans du titre International IBF des super-légers (entre 61,234 et 63,502 kg) qui était vacant, samedi soir lors de la LLN Boxing Night I, qui s'est déroulée devant un public nombreux dans la salle d'athlétisme du Blocry à Louvain-La-Neuve. Il a en effet battu aux points l'Italien d'origine albanaise Arblin Kaba , 29 ans également, qui a ainsi subi la 5e défaite de sa carrière en 27 combats, dont 17 ont été victorieux. Vanackère a lui conquis une 22e victoire, pour une seule défaite.
Kaba, ex-champion d'Italie, et ex-champion WBC méditerranéen, a été un adversaire valeureux, et pas seulement. Mais après avoir très bien réussi son entame, il n'a pas pu empêcher le Belge de progressivement le neutraliser, et d'inverser assez rapidement les rôles, pour finalement imposer sa loi en patron du ring, au cours de la deuxième partie du combat. Le pointage des juges, 98-92 pour Alain Hemeleers, 96-94 pour Marco Marziolo, un compatriote d'Arblin Kaba, et 98-92 pour l'Allemand Alexander Plumann, confirme d'ailleurs la supériorité du nouveau champion International IBF.
Près de trois ans après avoir conquis le titre Continental IBO au Stade Roi Baudouin en juillet 2021, qu'il a défendu une première fois en 2022, et une deuxième fois en 2023, Antoine Vanackère a franchi un cap important de sa carrière samedi, en inscrivant ainsi son nom au tableau d'honneur d'une des quatre grandes fédérations internationales de boxe.