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Les agriculteurs sont en colère contre les promotions "1+1 gratuit" pratiquées par certaines enseignes, qu’ils accusent de nuire à leur revenu et de ne pas respecter leur engagement. Ces promotions garantissent-elles vraiment un prix juste pour les producteurs ?
Florian Poncelet, président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, est furieux face aux promotions de la grande distribution, qui continue de proposer des offres "1+1 gratuit" sur les fruits, les légumes et parfois même sur la viande. Pour lui, les supermarchés, qui avaient promis de soutenir les agriculteurs en pratiquant des prix justes, n’ont pas respecté leur engagement.
Une "action saisonnière"
Delhaize affirme qu’il s’agit d’une action saisonnière visant à lancer la saison des pommes et des poires, en marquant les esprits avec des prix très attractifs. Selon l’enseigne, ces promotions sont conçues pour attirer l’attention des clients et leur permettre de découvrir ces produits, dans l’espoir qu’ils continuent à les acheter même une fois la promotion terminée. Les producteurs seraient ainsi assurés d’écouler leurs stocks en magasin.
Cependant, selon le magazine spécialisé Gondola, le marché des fruits et légumes ne fonctionne pas de cette manière. Les consommateurs n’achètent généralement ces produits que lorsqu’ils bénéficient de fortes promotions. Ainsi, l’offre "1+1 gratuit" peut être efficace pendant la semaine de promotion, mais les ventes risquent de chuter dès la fin de celle-ci. Cela relèverait d’une règle économique simple.
Du côté des producteurs, la principale crainte est de subir un manque à gagner. Le problème pour cette profession est que les promotions sont efficaces pour stimuler les ventes, mais sans elles, les clients auraient probablement acheté beaucoup moins de pommes et de poires que prévu.