Partager:
Près de 150 sépultures du cimetière de Soumagne, en province de Liège, ont été vandalisées par des voleurs de métaux. Ce sont principalement des croix et des plaques en bronze ou laiton qui ont été dérobées, laissant les familles dans la tristesse et l'indignation à quelques semaines de la Toussaint.
Le cimetière de Soumagne, dans la province de Liège, a été la cible de voleurs de métaux qui ont vandalisé près de 150 tombes. C’est en se rendant sur place que plusieurs familles endeuillées ont découvert le vol de croix et de plaques en bronze ou en laiton.
"Les agents du cimetière, en faisant l'entretien, se sont rendus compte qu'il manquait une croix, puis deux, puis trois…", a expliqué Véronique Delmal, échevine en charge de l’état civil. Face à l’ampleur des dégâts, ils ont rapidement constaté que les sépultures endommagées étaient nombreuses.
D'autres cimetières touchés
D'autres communes seraient également touchées, mais le cimetière de Fond Leroy, qui abrite 3 000 tombes, est le seul à avoir été visé dans la commune de Soumagne. Ce sont principalement les éléments métalliques, comme les croix et les lettres gravées sur les monuments, qui ont été dérobés.
"Les agents ont fait le tour de tout le cimetière et se sont rendu compte que c’était principalement des croix, des lettres" a précisé l’échevine.
Sur place, l'émotion était palpable parmi les visiteurs venus vérifier si les tombes de leurs proches avaient été touchées. Certains, résignés, ont exprimé leur désarroi : "C'est ce qu'il y a de plus petit, je pense. Mais on n'est plus étonné de rien. Voilà, on n'est plus étonné de rien. Donc c'est bien pour ça qu'on venait vérifier".
Un acte difficile à prévenir
D’autres, soulagés de ne pas avoir été concernés, ont partagé leur incompréhension : "Heureusement, il n'y a rien eu. Je trouve ça très triste, vraiment, pour des gens décédés. Foutez-leur la paix. Je ne comprends pas".
Les malfrats n’ont pas hésité à agir, malgré la présence de caméras de surveillance. Il semblerait qu’il s’agisse de voleurs de métaux peu scrupuleux, probablement attirés par la revente des objets en bronze ou en laiton.
À quelques semaines de la Toussaint, les autorités locales se disent impuissantes face à ce type de vol. "Les familles peuvent prendre contact avec leur assurance car il y a possibilité d’intervention en cas de dégradation de sépulture si ce sont des faits intentionnels et non isolés", a ajouté Véronique Delmal.