Accueil Actu Belgique Politique

Va-t-on réduire la pension des fonctionnaires au même montant que celle des salariés? La réponse de la ministre de la Fonction publique

Vanessa Matz, ministre en charge de la Fonction publique, était notre invitée ce mercredi dans le RTL info signatures. Sur notre plateau, elle a évoqué le sujet chaud du montant de la pension des fonctionnaires.

Avec la réforme des retraites, les pensions des fonctionnaires vont baisser. Beaucoup d'agents de la fonction publique ont d'ailleurs manifesté ce lundi lors de la grève nationale. L'objectif est-il vraiment de faire baisser les pensions des fonctionnaires au niveau de celles des salariés? C'est ce que nous avons demandé à Vanessa Matz.

La ministre en charge de la Fonction publique prend d'abord du recul: "Ce n'est pas tout à fait l'objectif. Je souhaite d'abord dire que c'est mon collègue Jan Jambon (NDLR: ministre des Pensions) qui est responsable au niveau des pensions, en ce compris des fonctionnaires. Moi, je crois que ce qui est vraiment important dans ce dossier, c'est qu'on puisse mener de la concertation et de l'écoute. On sent bien qu'il y a beaucoup d'inquiétudes et je les comprends."

Quand on l'interpelle en disant qu'on va quand même baisser la pension des fonctionnaires, elle ne nie pas et va plus loin: "Quand dans un même bureau, dans une administration, vous avez deux personnes qui font le même boulot et une pension différente, ça n'est pas acceptable. Le fonctionnaire nommé a une pension beaucoup plus importante, ce n'est plus acceptable d'entendre cela au regard aussi de la soutenabilité du système de pension."

Au lieu de parler de baisse des pensions des fonctionnaires, notre interlocutrice évoque plutôt "la fin du statut": "Ça, c'est de ma compétence. La question de la fin du statut, de la contractualisation, de passer par le contrat de travail. C'est aussi un avantage pour plus d'agilité, pour être plus en adéquation avec le marché de l'emploi."

Concrètement, ces contractuels ne seront plus "fonctionnaires" et le montant de leur retraite ne serait plus le même de facto.

À la une

Les plus lus