Partager:
Le Collectif contre les violences familiales et l'exclusion (CVFE) a inauguré mercredi, en présence des autorités locales, une sculpture en mémoire des victimes de féminicides sur l'esplanade du quartier Saint-Léonard à Liège. Une action qui a pour but d'accroître la visibilité des féminicides dans l'espace public et qui rappelle, symboliquement, que toute femme peut un jour être confrontée à des violences.
Ce projet, intitulé "La voix de celles qui n'en ont plus" est porté depuis 2023 par le réseau de réflexion et d'action "Quartier Libre Saint-Léonard", avec cet objectif de rendre hommage à toutes les femmes disparues, mais aussi à celles qui sont toujours là et qui témoignent des violences qu'elles subissent.
Le bourgmestre, Willy Demeyer, a pris la parole pour l'occasion et a rappelé que la Ville opérait une "tolérance zéro" en la matière: "Cette stèle inaugurée aujourd'hui n'est pas seulement une œuvre artistique, mais aussi un symbole de notre engagement collectif à briser le silence, à reconnaître la réalité de la violence et à œuvrer sans relâche pour la prévenir et y mettre fin", a commenté le maïeur.
Durant plusieurs mois, des femmes aux profils variés se sont réunies pour explorer et réfléchir à cette thématique de féminicide. Accompagnées par l'artiste plasticienne Lissa Gasparotto, elles ont ainsi imaginé et pensé cette sculpture, dont les pièces en cire ont été coulées en bronze et incrustées dans une pierre: "Tous les mots, ainsi qu'une partie des visages ont été sculptés par les femmes elles-mêmes, chaque pièce, chaque morceau de bronze porte l'empreinte de sa créatrice", a expliqué la plasticienne.
Lisette Lombé, poétesse, slameuse et militante féministe récompensée du Grand Prix du Roman 2023 de l'Académie Royale de Langue et de Littérature de Belgique, a clôturé l'événement avec une de ses créations.