Partager:
Les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau, qui couvre 19 communes et compte 8 casernes, ont exprimé leur colère mardi en début de soirée par le biais d'une action symbolique dans la cour de la caserne de Verviers.
"Actuellement, on compte 432 pompiers au sein de la zone de secours. Une centaine d'entre eux sont des professionnels", explique Stephan Cormanne, permanent CGSP. "Depuis plusieurs années, nous attendons un plan du personnel qui devrait permettre de nouveaux engagements. Alors que ce plan devait être présenté le 21 juin lors du conseil de zone, ce dernier a été annulé faute de représentants des communes suffisamment nombreux", regrette Stephan Cormanne qui insiste sur "ce que les hommes ont vécu comme un manque de respect". Il souligne aussi le manque de personnel au sein de la zone.
"Pour les 62 jours des mois de juillet et août, 32 plages horaires n'étaient pas occupées au dispatching. Des membres du personnel ont donc dû modifier leur période de vacances. C'est pour cette raison qu'ils ont symboliquement installé une aire de camping dans la cour de la caserne", détaille Pascal Pirotte délégué CGSP.
Si certains pompiers ont accepté de remplacer leurs collègues, le délégué souligne "le fait que les membres du personnel ne sont pas interchangeables et ne disposent pas tous des mêmes compétences".
Les représentants syndicaux espèrent être entendus et rencontrer les différents bourgmestres. "On souhaite obtenir des réponses du monde politique qui devrait nous recevoir avant le 5 juillet, date du prochain conseil de zone", conclut Julie Happaerts, secrétaire permanente CSC services publics.