Partager:
Les mandataires élus des partis ProDG et CSP se sont rencontrés ce lundi, au lendemain des élections, pour des premiers entretiens exploratoires en vue de la formation d'une éventuelle coalition au Parlement germanophone, indiquent les deux partis dans un communiqué.
"Il ressort de cette première rencontre qu'il n'y a pas d'obstacle insurmontable à une telle coalition. Les deux parties ont estimé que les points de convergence sur le fond sont suffisants pour poursuivre les discussions sur une coalition dans les jours à venir", déclarent les deux plus importantes forces politiques de la plus petite des entités fédérées.
Ensemble, les deux formations politiques disposent de 13 sièges sur 25 au Parlement de la communauté germanophone.
Sur cette base, les têtes de liste Oliver Paasch et Jérôme Franssen souhaitent proposer à leurs instances de former ensemble le noyau d'une future coalition. Celle-ci pourrait toutefois encore grandir : "Le CSP et ProDG veulent mener ensemble des discussions honnêtes et ouvertes avec le SP, le PFF et Ecolo pour éventuellement ouvrir leur majorité à une troisième partenaire", ont ajouté les deux partis.
Pour Oliver Paasch et Jérôme Franssen, "il est souhaitable, dans la perspective des négociations à venir sur la trajectoire budgétaire à Bruxelles, de mettre en place le plus rapidement possible un gouvernement commun capable d'agir pour notre communauté".