Accueil Actu Belgique Politique

Une grève chez De Lijn perturbera le trafic des bus et des trams lundi

Une grève est annoncée lundi au sein de la société flamande de transports en commun De Lijn. Cette action provoquera des perturbations sur le trafic des bus et des trams dans le nord du pays, a indiqué vendredi l'entreprise.

Les syndicats ont fait part de leurs inquiétudes quant au planning de travail en 2025. Des négociations se sont tenues jusqu'à jeudi, selon la direction. Les syndicats et la direction souhaitent désormais poursuivre "une concertation constructive".

Stan Reusen, du syndicat socialiste ACOD/CGSP, a expliqué que le personnel était mécontent d'une "communication unilatérale" de la direction concernant la planification annuelle et les modifications d'horaires.

Finalement, il a été convenu de rediscuter de ces questions au niveau local, comme auparavant, a indiqué le responsable syndical. Mais ces négociations n'ont pas empêché l'action de grève prévue lundi. "Notre pression était nécessaire. Il est regrettable que la direction ait cherché la confrontation", a ajouté M. Reusen.

Lundi, il y aura "moins de bus et moins de trams que d'habitude", a prévenu De Lijn. Les services de transport scolaire seront également perturbés.

La société de transports en commun indique qu'un horaire adapté des lignes qui circuleront lundi sera disponible en ligne à partir de samedi après-midi sur son site web. Les lignes qui ne seront pas en service lundi ne seront pas affichées dans le planificateur d'itinéraire, précise encore De Lijn. Des différences "minimes" peuvent par ailleurs être constatées entre les perturbations annoncées et la réalité du réseau lundi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous