Partager:
Le préformateur Bart De Wever a entamé mardi en début d'après-midi une nouvelle séance de consultation consacrée à la Défense et à l'énergie nucléaire. Il a pris ses quartiers à l'Ecole royale militaire en compagnie des représentants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V. Il s'entretiendra avec le Chef de la Défense avant de recevoir les dirigeants de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).
La discrétion était de mise à l'entrée de la réunion. Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a répété que son parti défendait une prolongation de 20 ans des centrales nucléaires belges plutôt que de dix ans comme l'a décidée le gouvernement sortant. Il ne s'est toutefois guère avancé. Il veut d'abord entendre les experts.
L'éviction des écologistes après leur défaite électorale devrait, sur le plan politique, permettre d'aller dans cette direction.
"Nous devons discuter avec les experts pour voir comment nous pouvons sécuriser l'approvisionnement (énergétique). Mais nous ne pouvons pas penser de manière dogmatique", a souligné M. Mahdi.
La Défense sera également l'un des points importants de la législature qui s'ouvre. Après des débats internes compliqués, la Vivaldi s'était accordée sur un objectif de 2% du PIB consacrés à ce secteur d'ici 2035. Au sein même de la coalition sortante, il avait été jugé trop peu ambitieux. Dans l'opposition à l'époque, la N-VA s'était montrée très critique. "Nous souhaitons accélérer la trajectoire de croissance pour atteindre 2 % d'ici 2029 au plus tard, en investissant dans les différentes composantes de la défense", dit son programme électoral.