Partager:
Parmi les 262 communes wallonnes, très peu disposent d'une politique de gouvernance claire en matière de gestion des données conformément au décret wallon Open Data du 24 novembre 2022. Ceci "met en exergue un besoin important de structuration", signale Futurocité dans son Baromètre 2024 publié lundi et qui explore la manière dont les administrations intègrent la culture de la donnée dans leurs pratiques quotidiennes.
La gouvernance des données regroupe les bonnes pratiques en matière de gestion et d'utilisation des données. Elle englobe les actions à entreprendre, les procédures à suivre et les outils nécessaires tout au long du cycle de vie des données.
Les données dont il est question regroupent principalement des chiffres relatifs à divers secteurs, tels que la population, la mobilité, les infrastructures et l'environnement.
Actuellement, seulement 13 des 73 communes ayant répondu à l'enquête publient des données en open data, c'est-à-dire spontanément et sans contrainte technique ou juridique. Pour 51 des autres, ce n'est pas à l'ordre du jour. Il est à noter que plus d'une commune répondante sur quatre (27 %) n'a même pas connaissance du décret wallon.
Pour celles ayant déjà adopté l'Open Data, les impacts positifs incluent une meilleure transparence vis-à-vis des citoyens, une meilleure compréhension des politiques de l'administration grâce à une présentation visuelle des données et la valorisation des actions menées par la commune et ses agents.
Pour que davantage de communes puissent intégrer les pratiques relatives à l'Open Data, l'enquête révèle un besoin crucial en ressources humaines qualifiées. La compréhension des enjeux est également à améliorer.
"Malheureusement, il est encore trop difficile de sensibiliser les mandataires communaux", regrette Futurocité. "Gageons que les nouvelles majorités communales, une fois installées, seront plus réceptives à ces enjeux et davantage enclines à intégrer ces pratiques."