Partager:
La Fédération Wallonie-Bruxelles dépense en moyenne 103 euros par an et par habitant en subventions aux opérateurs culturels, avec toutefois d'importantes disparités selon les provinces, ressort-il mardi du rapport annuel de l'administration générale de la Culture.
En raison de la présence dans la capitale de grandes institutions culturelles francophones mais aussi du fait que plusieurs grands bénéficiaires y ont leur siège social, c'est Bruxelles qui concentre statistiquement le plus de subventions, avec une moyenne de 188 euros par an et par habitant, selon le Focus Culture 2023.
La Wallonie ne capte en moyenne que 76 euros par an et par habitant, avec ici aussi des différences selon les provinces (100 euros en province de Namur mais 53 euros en province de Luxembourg).
Au total, ce sont 485 millions d'euros qui ont été distribués l'année dernière à 4.445 bénéficiaires actifs dans tous les domaines culturels (musées, bibliothèques, théâtres, centres culturels,...).
Au cours des cinq dernières années, les moyens consacrés à la culture en FWB ont augmenté de 24% en euros courants, mais de 6% seulement si l'on tient compte de l'inflation sur la même période.
Publié pour la 13e année consécutive, ce Focus Culture permet à tout un chacun d'y voir plus clair dans dépenses culturelles de la FWB.
L'entité commune aux Wallons et aux Bruxellois consacre un peu plus de 8% de son budget global à la culture en général.
Le Focus Culture 2023 peut être librement consulté sur le site culture.be.