Partager:
Selon Tom Ongena, président de l'Open Vld, la N-VA va avoir à choisir entre priorité à un gouvernement de réformes ou à une réforme de l'Etat. Les libéraux flamands sont intéressés par une collaboration avec les nationalistes, pour un gouvernement de réformes situé au centre-droit, mais ils ne souhaitent pas perde du temps à négocier une réforme de l'Etat qui a peu de chances de rassembler une majorité des deux tiers, a résumé lundi le président de parti sur Radio 1, lors de l'émission "De Ochtend".
"Le choix est à la N-VA", a assuré Tom Ongena. "Nous savons ce que nous voulons: travailler dès le premier jour dans un gouvernement de réformes socio-économiques". L'équation est plus compliquée si la N-VA place en priorité son rêve de confédéralisme, qui n'est pas partagé par l'Open Vld.
"Il n'y a pas de majorité des deux tiers en faveur d'une grande réforme de l'Etat, cela n'aurait pas de sens de perdre du temps avec cela", conclut le président des libéraux flamands. Ceux-ci ne sont pas enthousiasmés non plus par la proposition de la N-VA de constituer d'abord un "mini-cabinet" pour opérer des réformes essentielles pendant que l'on négocie une réforme de l'Etat.