Partager:
Rien n'est joué encore à Schaerbeek. La commune de 130.000 habitants est déchirée entre le PS d'une part et le MR et les Engagés de l'autre. Les deux camps revendiquent le mayorat.
D'un côté, il y a le candidat du Parti socialiste (PS), Hasan Koyuncu, qui a obtenu le plus grand nombre de voix de préférence, ce qui en ferait le choix logique pour la fonction de bourgmestre. Cependant, le Mouvement Réformateur (MR) n'est pas en accord avec cette option. La tête de liste libérale, Audrey Henry, avance un argument principal: le caractère controversé du bourgmestre sortant. En effet, Hasan Koyuncu avait invité en février dernier un imam au Parlement bruxellois, imam qui avait récité une sourate du Coran.
Cette affaire avait suscité une vive polémique à l'époque, et elle déplaît au MR, ce qui complique les discussions. De plus, les deux listes, celle du PS d'un côté et celle du MR-Les Engagés de l'autre, ont obtenu le même nombre de sièges à Schaerbeek, soit dix sièges chacune.
Où en sont les négociations?
Aujourd'hui, aucune réunion regroupant tous les partis n’aura lieu. Toutefois, une personne joue aujourd’hui un rôle central dans ces négociations, agissant comme médiateur. Il s’agit de Vincent Vanhalewyn, tête de liste d'Écolo, un parti qui semble incontournable pour former une majorité si le PS et le MR-Les Engagés ne parviennent pas à collaborer. Vincent Vanhalewyn a prévu de rencontrer aujourd’hui les différentes têtes de liste pour engager des discussions.
Interrogé à ce sujet, il a répondu à la question de savoir qui, selon lui, serait le prochain bourgmestre de Schaerbeek. Selon lui, il y a une logique basée sur les résultats des élections. Le Parti socialiste est arrivé en tête, et Hasan Koyuncu, tête de liste, a obtenu le plus de voix parmi tous les candidats. Il est donc normal, selon Vanhalewyn, qu’il soit candidat pour la fonction de bourgmestre.
"Pour le moment, il y a une logique qui est le résultat des élections, il y a le Parti socialiste qui est le premier parti, Hasan Koyuncu, la tête de liste qui fait le plus de voix de l'ensemble des autres candidats, toute liste confondues", reconnaît l'écologiste.
Quant à l’idée qu’Audrey Henry du MR puisse devenir bourgmestre, il précise qu'il n’a pas d'exclusive sur sa personne. "La logique des élections veut qu'à un moment, la première tête de liste du premier parti, qui fait le plus de voix de l'ensemble de la commune, puisse être légitimement représentée comme bourgmestre", explique Vincent Vanhalewyn.