Partager:
La commune de Schaerbeek a fait appel à une société privée pour procéder mardi au nettoiement des rues du quartier Brabant. L''agence Bruxelles Propreté a décidé de suspendre l'envoi de ses propres équipes confrontées à des agressions à répétition sur place au cours des dernières semaines.
L'opérateur public bruxellois avait annoncé lundi qu'après des échanges selon lui infructueux avec la commune sur l'encadrement de ses équipes, il avait décidé de suspendre temporairement le nettoiement des rues de Brabant, d'Aerschot, Quatrecht, Rogier, d'Hoogvorst, Allard, Potter et Liedts. Il invoque, pour ce faire, un article relatif à la force majeure de la convention de 2016 organisant la prise en charge de ces voiries communales par la Région.
"Cette décision est décevante. Nous avons vraiment espéré pouvoir arriver à une solution durable convenant à toutes les parties mais force est de constater que Bruxelles Propreté n'a eu que des exigences et n'a formulé aucune proposition", a déploré mardi l'échevine de la Propreté publique de la commune de Schaerbeek, Deborah Lorenzino, dans un communiqué.
Selon celle-ci, la commune a pu dégager une solution d'urgence qui a permis un nettoyage du quartier par une entreprise privée. Le collège a également validé sa proposition de lancement d'un marché public permettant de faire appel à un opérateur privé de manière régulière dans les prochains mois.
Le collège a par ailleurs approuvé le lancement d'une action de justice en référé à l'encontre de Bruxelles Propreté auprès du tribunal de première instance, laquelle fait suite à l'absence de réaction de l'Agence quant à la mise en demeure qui lui a été adressée vendredi dernier pour l'enjoindre à reprendre le travail.