Partager:
Les anciennes secrétaires d'État Sarah Schlitz (Ecolo) et Eva De Bleeker (Open VLD) siègeront à nouveau dans un parlement. Les deux femmes avaient dû démissionner de leur poste au gouvernement fédéral lors de la précédente législature, mais ont tout de même obtenu la confiance des électeurs.
Le député fédéral Sander Loones (N-VA) avait poussé les deux secrétaires d'État à démissionner. Sarah Schlitz avait quitté son poste de secrétaire d'État à l'Égalité des genres, l'Égalité des chances et à la Diversité pour ne pas avoir dit toute la vérité au parlement sur l'utilisation de son logo personnel pour des projets auxquels elle accordait des subsides. Sa collègue libérale, Eva De Bleeker, avait démissionné de son poste de secrétaire d'État au Budget et à la protection des consommateurs en raison de la manière dont elle avait inscrit la réduction de la TVA sur l'énergie dans le budget.
Sarah Schlitz siègera à nouveau à la Chambre des Représentants en tant qu'unique élue à Liège sur une liste avec Samuel Cogolati ou l'ancienne judoka Charline Van Snick. Mme Schlitz fait partie des trois personnes écologistes élues à la Chambre. Les deux autres, la co-présidente sortante Rajae Maouane et la ministre de l'Énergie sortante Tinne Van der Straeten ont été élues dans la circonscription de Bruxelles.
Eva De Bleeker a pour sa part réussi à terminer troisième dans le Brabant flamand pour l'élection au parlement du nord du pays, derrière Gwendolyn Rutten et Maurits Vande Reyde.