Accueil Actu Belgique Politique

Retournement de situation: les suppléments de pension pour les députés à la Chambre étaient finalement... légaux

Véritable coup de théatre concernant les fameuses sur-pensions à la Chambre.

Dernièrement, on a beaucoup entendu parler de ces pensions majorées, versées à plus de 80 députés fédéraux, et qui dépassaient le plafond autorisé, le fameux plafond Wijninckx.

Des suppléments considérés comme illégaux, ce qui aurait obligé l'état à aller récupérer les montants chez les retraités politiques. Sauf que maintenant, on apprend que ces sur-pensions sont finalement tout à fait légales.

En effet, il y a quelques jours, le bureau "Younity", sollicité par la présidente du parlement Eliane Tillieux, parlait d’acte illégal. Aujourd’hui, ce même bureau rétropédale et parle d’un acte tout à fait légal.

Ce qui est un énorme changement : la Chambre est donc dans l’impossibilité de réclamer un seul euro, ce qui ferait l’affaire des députés.

Comme le rappellent nos collègues de Sudinfo qui sortent l’info, lorsque l’affaire avait éclaté, on s’était rendu compte que des députés dépassaient le plafond des pension grâce à un dispositif douteux, mais….

"Selon Younity, ce dispositif n’était finalement pas illégal", confirme Benoit Piedboeuf, chef de groupe MR.

En clair, les juristes de Younity considèrent que les députés concernés ont dépassé les 100 % parce qu’ils ont cotisé de leur côté pour avoir une meilleure pension (comme 2e pilier) et que c’est donc légal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous