Accueil Actu Belgique Politique

Plusieurs organismes fédéraux récompensés pour leurs projets favorisant l'inclusion

Les onzièmes prix fédéraux de l'inclusion ont été remis le 14 novembre dernier à l'Office national de l'emploi (Onem), l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la Régie des Bâtiments, le SPF Stratégie et Appui (Bosa) et le SPF Justice pour des projets destinés à favoriser l'inclusion et la diversité au sein de l'administration fédérale. L'annonce a été faite vendredi par le Réseau Fédéral Diversité.

Parmi les lauréats, choisis par le groupe de travail diversité et inclusion lors d'un premier tour puis par les directeurs des ressources humaines de l'administration fédérale et des experts externes en inclusion lors d'un second, la Régie des Bâtiments et le SPF Bosa ont reçu à égalité le prix principal.

Le premier organisme a été récompensé pour son projet "Le handicap : en parler c'est bien, le comprendre c'est mieux !", destiné à sensibiliser son personnel aux enjeux de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le SPF Bosa a pour sa part reçu le prix pour ses procédures de sélection réservées aux personnes en situation de handicap.

Le prix de l'originalité a été remis à l'Afsca pour sa journée de sensibilisation interne autour des comportements inappropriés sur le lieu de travail, à l'aide d'une pièce de théâtre et d'un jeu de société. Le prix du meilleur exemple est revenu à l'Onem pour "Code respect", un code de la diversité invitant au respect entre les personnes. Enfin, 150 personnes ont pu voter pour le prix du public récompensant le SPF Justice pour son projet "Pas vert, pas faire", autour des comportements appropriés ou non au travail.

Ces prix sont remis chaque année par le Réseau Fédéral Diversité à l'occasion de la journée fédérale de l'inclusion, cette année consacrée à l'impact de l'intelligence artificielle sur l'inclusion et la diversité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders perquisitionné: pas la première fois qu'il est visé par la justice

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.