Partager:
Plus d'un quart (28,8%) de la population testée dans la zone de Chièvres sur la présence de 19 PFAS dans le sang affichent des résultats au-delà du seuil de santé déterminé par le Conseil scientifique indépendant (CSI), selon les résultats présentés mardi en conférence de presse.
Entre janvier et mars, la population de la zone de Chièvres (qui comprend partiellement les communes d'Ath, Belœil, Chièvres, Jurbise et Leuze-en-Hainaut) et de Ronquières (qui inclut des parties de Braine-le-Comte, Ittre et Seneffe) a été invitée à tester la présence de PFAS dans son sang. Ces habitants avaient été exposés à une eau de distribution qui dépassait la future norme européenne de 100 nanogrammes/litre entre octobre 2021 et mars 2023.
Dans la zone de Chièvres, 1.836 échantillons ont été prélevés (soit 15% de la population concernée) et à Ronquières, 152 (10%).
Il en ressort que, globalement, les participants affichent des niveaux d'exposition plus élevés que dans le reste de la population wallonne. À Chièvres, 28,8% des personnes testées dépassaient le seuil de santé de 20 microgrammes/litre, à partir duquel le CSI estime que des risques accrus d'effets indésirables peuvent survenir. Sur la zone de Ronquières, 3,9% des individus dépassaient ce seuil.