Accueil Actu Belgique Politique

Notre Premier ministre impliqué dans une arnaque aux cryptomonnaies ? "C’est le jeu du chat et de la souris"

"Le Premier ministre fait la promo d'une application de cryptomonnaie qui nous rend millionnaires en quelques mois. Conseils ou arnaque ?", s'interroge Philippe, un lecteur, via le bouton orange Alertez-nous. Ce n'est pas nouveau. Les arnaques en ligne pullulent sur la toile et tous les moyens sont bons pour les escrocs afin de soutirer de l'argent.

Depuis quelques semaines, le nom et l'image de notre Premier ministre, Alexander De Croo, sont utilisés frauduleusement. Des personnes non identifiées diffusent sur différentes plateformes, sites, réseaux sociaux ou directement par courriel des messages où il est question de prétendus conseils d'investissements que le Premier ministre aurait donné en direct dans l'émission de télévision française "Quotidien" présentée par Yann Barthès. 

Signalement fait

Une interview du Premier ministre totalement bidonnée par les escrocs. Notons par ailleurs, qu'Alexander De Croo n'a jamais été invité dans l'émission française.

En réalité, les malfaiteurs comptent sur la crédulité de certaines personnes et espèrent que le cachet "Quotidien" de l'information puisse asseoir une certaine valeur au contenu.

Le cabinet du Premier ministre dit avoir été informé de cette arnaque qui circule. François Bailly, porte-parole d'Alexander De Croo, informe: "La seule chose que nous pouvons faire à ce stade, c’est de signaler le lien au groupe Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram) pour éviter cela ne se partage pas et ne circule pas."

Il s’agit bien évidemment de fake news

Alexander De Croo n'est pas la première personnalité publique à être victime de ce genre d'usurpation pour cette arnaque à l'investissement aux cryptomonnaies. En 2021, le ministre-président wallon Elio Di Rupo avait mis en garde sur son compte Instagram: "Il s’agit bien évidemment de fake news et il ne faut en aucun cas donner suite à ces publications." Elio Di Rupo avait porté plainte dans la foulée. Même chose pour l'acteur Benoit Poelvoorde, également en 2021. Là aussi, l'acteur avait porté plainte et avait fait savoir que l'information était totalement fausse, par la voix de son avocat :

De son côté, Alexander de Croo n'envisage pas de porter plainte pour le moment. "C’est le jeu du chat et de la souris, c'est comme des champignons qui poussent partout. Si une page est supprimée, son contenu est aussitôt repris sur une nouvelle", déplore François Bailly. 

Méfiance absolue

D'après l'Autorité des services et marchés financiers (la FSMA), le SPF Economie, l’UCM et la Police Fédérale, les escroqueries en matière de cryptomonnaie sont en hausse depuis la crise du Covid-19. En cause, "la détérioration de la situation économique, l’hyper-connectivité ou encore l’attrait pour des taux de rentabilité élevés", explique-t-on. Face aux célébrités qui font office de trompe-l'œil, la FSMA conseille "Vérifiez toujours le site web de ces célébrités pour voir si elles recommandent effectivement l'investissement. Si c’est le cas, sachez que, si la personne a fait ses preuves dans son domaine, elle n’est pas encore experte en investissement".

Quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau, selon la police fédérale:

  • Promesse de gains élevés.
  • L'investissement est conseillé par des célébrités.
  • Pour une raison ou une autre, il vous est impossible de récupérer votre argent.
  • Un tiers vous propose de prendre le contrôle de votre ordinateur.
  • Le courtier déclare qu'il doit avoir accès à votre compte financier.
  • Pour l'une ou l'autre raison, vous êtes invité à verser une somme d'argent supplémentaire.
  • Le courtier affirme qu'en raison de problèmes avec votre compte, l'argent ne peut vous être restitué.
  • On vous conseille de faire preuve de la plus grande discrétion.
  • On vous promet que vous recevrez davantage de cryptomonnaie si vous en envoyez d'abord vous-même.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous