Accueil Actu Belgique Politique

"On ne demandera pas le moindre impôt nouveau": comment la coalition MR-Engagés compte financer ses nouvelles mesures?

Ce matin à 7h50 sur bel RTL, Christophe Deborsu a accueilli Maxime Prévot, président des Engagés, pour discuter de la coalition "Azur" en Wallonie, qu'il forme avec Georges-Louis Bouchez, président du MR. La veille, ils avaient présenté leur accord de gouvernement pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Prévot est revenu sur une question très attendue : comment vont-ils financer les mesures proposées ?

 

Maxime Prévot, le président des Engagés, était l'invité de Christophe Deborsu à 7h50 sur bel RTL. Prévot et Georges-Louis Bouchez sont co-formateurs de la coalition "Azur" en Wallonie.

Hier soir, ils ont dévoilé leur accord de gouvernement pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une des grandes lignes de leur Déclaration de Politique régionale (DPR) est la réforme fiscale.

Parmi les propositions évoquées : la réduction des droits de succession et des droits d'enregistrement ou encore une TVA plus favorable. Mais comment financer celle-ci ?

Compression des dépenses publiques

"On peut déjà rassurer les citoyens", Maxime Prévot a assuré que 80 % du financement proviendrait de la réduction des dépenses publiques : "On réduit la voilure d'une série d'acteurs du paysage".

Parmi cette série d'acteurs, le président des Engagés cite la RTBF qui "va être confrontée à une réduction de la voilure de ses dépenses. C'est sa manière aussi de prendre part à l'effort".

Absence de nouveaux impôts 

Prévot a souligné que leur "ligne rouge" était de "ne pas demander le moindre impôt nouveau auprès des citoyens wallons et wallonnes". Il a qualifié cette mesure d'"inédite".

Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez ont introduit un décret appelé la "règle d'or budgétaire". Ce décret vise à garantir une trajectoire financière stable sur dix ans, "pour que ce soit soutenable, pour qu'on soit dans la responsabilité et certainement pas dans l'austérité".

Les deux présidents de partis voteront ce décret au Parlement de Wallonie et au Parlement de la communuaté française. Une décision qui "va garantir qu'il n'y ait plus de dérapage et qu'il n'y ait plus de dépenses d'argent public que nous n'aurions pas" termine-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous