Accueil Actu Belgique Politique

Maxime Prévot passe le relais à Bart De Wever: "J’ai confirmé la volonté de reprise des discussions"

Le Roi recevait, ce lundi, le médiateur Maxime Prévot pour un rapport sur sa mission visant à rapprocher les cinq partis de l'Arizona, après l'échec des négociations menées par Bart De Wever. Le Roi a déchargé le médiateur de sa mission et a renommé Bart De Wever formateur.

Maxime Prévot est arrivé aujourd'hui en tant que médiateur au Palais royal. 45 minutes de réunion plus tard, il en ressort déchargé de cette tâche. "J’ai pu confirmer au Roi ce matin la volonté de reprise des discussions entre les actuels cinq partis associés aux négociations gouvernementales", affirme-t-il à notre micro.

Sa mission semble réussie. Le Roi a ensuite téléphoné à Bart De Wever, le président de la N-VA, afin de le renommer formateur. Pour rappel, le patron de ce plus grand parti de Flandre a déjà été informateur en juin dernier. Il est ensuite revenu au palais royal pour endosser un nouveau rôle : celui de préformateur. Enfin, en juillet dernier, Bart De Wever était devenu formateur.

Cette première tentative pour former un gouvernement s’est soldée par un échec, ce qu’il a appelé "la plus grosse déception politique de sa vie". Dix jours plus tard, Bart De Wever porte à nouveau le costume de formateur. Mais cette fois-ci, il a une nouvelle méthode, un nouveau calendrier et une nouvelle supernote.

Le Roi Philippe attend un nouveau rapport le 23 septembre prochain.

Communiqué du Palais Royal

Le Palais Royal communique après le rapport de Maxime Prévot au Palais Royal : "Sa Majesté le Roi a reçu Monsieur Maxime Prévot en audience au Palais royal de Bruxelles. Monsieur Prévot a fait rapport au Roi sur sa mission de médiation. Il lui a fait part de la volonté des cinq partis associés aux discussions en vue de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral de reprendre les négociations. Le Roi a déchargé Monsieur Prévot de sa mission et l’a remercié pour le travail accompli.

Monsieur De Wever a accepté cette mission après un entretien téléphonique avec le Roi et fera rapport le 23 septembre prochain

Sur base des constatations du médiateur, le Roi a désigné Monsieur Bart De Wever formateur dans l’optique d’une poursuite rapide des négociations entre les cinq partenaires pressentis pour la future coalition. Monsieur De Wever a accepté cette mission après un entretien téléphonique avec le Roi et fera rapport le 23 septembre prochain".

La réaction de Maxime Prévot

Pour Maxime Prévot, c'est une mission réussie. A la sortie du palais, l'ancien médiateur a lu à la presse son communiqué : "Je me réjouis de la réussite de la mission qui me fut confiée, de la confiance de mes collègues et de l’honneur dont m’a gratifié le Souverain", déclare-t-il. "Je précise, au nom des cinq présidents concernés, que les divers documents relatés dans la presse constituent des documents de travail non aboutis. Chacun des partis réaffirme sa détermination à mener des réformes majeures, aux effets structurels, destinés à remettre la Belgique sur les rails de la prospérité et du bien-être de sa population et de son économie", continue le président des Engagés.

Place désormais à Bart De Wever de continuer le travail : "Il appartiendra à présent au Formateur royal de préciser la méthode et le calendrier de reprise des négociations avec l’objectif de proposer un nouvel équilibre global au travers d’une nouvelle supernota, de nouveaux tableaux budgétaires et des diverses autres notes", termine Maxime Prévot.

Le Roi a reçu le médiateur Maxime Prévot en audience au Palais royal ce lundi à 10h15 pour faire rapport de sa mission de médiation.

Depuis sa nomination, Maxime Prévot tentait de rapprocher les cinq partis de l'Arizona (MR, Les Engagés, N-VA, CD&V et Vooruit) après l'échec de la tentative de Bart De Wever (N-VA) de trouver un accord autour d'une note socio-économique majeure.

Dimanche soir, les cinq partis se sont à nouveau réunis à la demande de M. Prévot pour se mettre d'accord sur la marche à suivre, plus précisément sur l'approche et la méthode de travail des négociations dans les semaines à venir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous