Partager:
A partir du 7 septembre, les Namurois pourront être mariés en plein air sur le site de la citadelle, a-t-on appris mardi soir lors du conseil communal de la capitale wallonne.
Jusqu'à présent, les unions étaient uniquement célébrées dans la Maison des Mariages, située en haut de la citadelle. Mais sous l'impulsion de l'échevine de l'Etat civil et de la Population, Charlotte Deborsu (MR), les mariages pourront désormais être formalisés au "Jardin de Médiane", un écrin de verdure de la citadelle situé à proximité de la parfumerie Delforge.
La tenue des cérémonies en extérieur sera toutefois limitée. Elle ne sera possible qu'entre mai et octobre, à raison d'un samedi par mois. En fonction des conditions météorologiques, les cérémonies pourront aussi être relocalisées à la Maison des Mariages. La décision sera chaque fois prise le jour précédent à 16h00 au plus tard.
Les futurs mariés qui souhaitent s'unir en plein air doivent simplement le stipuler lors de leur déclaration de mariage au guichet de la cellule Mariage de la Ville de Namur. Une phase test aura lieu les samedis 7 septembre et 15 octobre afin d'évaluer la viabilité du dispositif à plus long terme.