Partager:
Le premier coup de pelle du chantier visant à créer deux internats sur un site mixte à Spa a été donné mardi en présence de Frédéric Daerden, ministre de tutelle de Wallonie-Bruxelles Enseignement, Julien Nicaise, administrateur général, et Sophie Delettre, bourgmestre de Spa.
Le chantier prévoit la construction, à côté de l'internat pour filles Louise Weiss, d'un nouveau bâtiment qui abritera l'internat pour garçons Le Britannique. L'établissement des filles sera quant à lui rénové.
"Les deux internats nécessitaient des travaux", explique la porte-parole de Wallonie Bruxelles Enseignement, Géraldine Kamps. L'actuel bâtiment du Britannique est néanmoins classé, ce qui rendait sa mise en conformité impossible. Il était également difficile de rénover la "Maison blanche" (l'un des trois bâtiments qui compose l'internat Louise Weiss, avec "l'Hôtel didactique" et "l'Annexe"). "Un nouveau projet a donc vu le jour."
Concrètement, des transformations d'ampleur seront réalisées au sein de "l'Hôtel didactique" de Louise Weiss afin d'héberger toutes les filles dans ce seul établissement. Le bâtiment proposera ainsi une chambre PMR, 34 chambres individuelles, 27 chambres doubles et trois chambres pour le personnel éducatif, ainsi que des sanitaires.
Un nouveau bâtiment sera par ailleurs construit juste à côté de l'internat Louise Weiss et accueillera les garçons logés au Britannique. Il comprendra notamment une chambre PMR, 12 chambres individuelles, 21 chambres doubles, 12 chambres quadruples et trois chambres dédiées aux éducateurs, ainsi que des sanitaires. Le rez-de-chaussée sera dédié aux loisirs.
Le coût de ces travaux est estimé à 11 millions d'euros, a précisé la porte-parole de Wallonie Bruxelles Enseignement. La construction du nouveau bâtiment sera financée à 65% par un subside européen.
Les premiers internes devraient occuper les nouveaux bâtiments lors de la rentrée scolaire du 24 août 2026.
Ce site unique et mixte sera partagé en synergie avec l'Athénée royal et l'École d'hôtellerie de Spa.