Partager:
Le 25 juin, drôle de timing pour une rentrée ! C'est pourtant ce mardi que les 75 élus du Parlement de Wallonie vont prendre ou reprendre, pour ceux qui y étaient déjà lors de la législature précédente, le chemin de l'assemblée régionale.
A la suite des élections du 9 juin dernier, le MR y dispose désormais de 26 sièges, soit 6 de plus qu'entre 2019 et 2024. Le PS perd quant à lui des plumes et passe de 23 à 19 sièges. Les socialistes sont talonnés par les Engagés qui gagnent 7 sièges et comptent 17 députés. Le PTB suit avec ses 8 élus (-2). Enfin, Ecolo n'a plus que 5 députés régionaux, soit 7 de moins que lors de la législature passée mais assez toutefois pour constituer un groupe politique.
Dans la salle des séances plénières, les gagnants wallons du scrutin, MR et Engagés - dont l'accord sur une déclaration de politique régionale est attendu dans les prochaines semaines - feront donc face au PS, à Ecolo et au PTB qui siègeront dans l'opposition.
Ce mardi, c'est le MR Jean-Paul Wahl qui présidera la séance en sa qualité de membre ayant la plus grande ancienneté au sein de l'assemblée régionale. Il sera assisté par le député libéral montois Guillaume Soupart et par l'élue des Engagés Marie Jacqmin. Agés respectivement de 27 et 28 ans, ils sont les plus jeunes membres du parlement et assureront à ce titre, la fonction de secrétaire.
En début de séance, les trois commissions de vérification des pouvoirs chargées de préparer la validation des élections et de vérifier les pouvoirs seront installées. Les 75 élus prêteront ensuite serment.