Accueil Actu Belgique Politique

Le Vlaams Belang en bonne place à la séance d'installation du Parlement flamand

C'est le Vlaams Belang Filip Dewinter, plus ancien député flamand en exercice, qui ouvrira la séance d'installation du Parlement flamand, ce mardi à 14h30. Il sera flanqué des deux plus jeunes élus de l'assemblée: la PVDA (PTB) Amina Vandenheuvel et la Vlaams Belang Mercina Claesen, 22 ans toutes deux.

Liesbeth Homans (N-VA), la présidente du Parlement flamand sous la précédente législature, devrait ensuite être désignée pour reprendre le perchoir de l'assemblée, au moins à titre temporaire.

Au bureau du Parlement flamand, Filip Dewinter (61 ans) laissera sa place dans deux ans à un collègue, Immanuel De Reuse, selon un accord interne au parti d'extrême droite. Son président Tom Van Grieken a aussi choisi le rajeunissement des cadres en désignant Filip Brusselmans (26 ans) au poste de vice-président du Parlement flamand, une place occupée sous la précédente législature par Filip Dewinter.

Annoncé premier parti de Flandre dans les sondages pré-électoraux, le Vlaams Belang a dû se contenter de la deuxième place aux élections du 9 juin, derrière la N-VA. Il n'est pas associé aux pourparlers actuels pour la formation du nouveau gouvernement flamand.

À lire aussi

Sélectionné pour vous