Partager:
Le gouvernement fédéral demande la cessation progressive du transbordement de gaz liquéfié (GNL) russe dans les ports européens, a indiqué vendredi la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, le jour où la Belgique a confirmé sa décision de livrer des F-16 à l'Ukraine.
"Le gouvernement s'engage à soutenir l'Ukraine et les Ukrainiens pour faire face à l'invasion russe. Mais cela n'a de sens que si on arrête d'alimenter le trésor de guerre de Poutine. C'est pour cela que, dans le cadre d'un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, le gouvernement fédéral demande la cessation progressive du transbordement de GNL russe dans les ports européens", a indiqué le cabinet de la ministre écologiste.
En Belgique, le port de Zeebrugge abrite l'une des plus importantes infrastructures européennes de transbordement de gaz en provenance de Russie.
La ministre vise aussi l'uranium russe, utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. "La ministre de l'Énergie plaidera aussi au niveau européen pour qu'en ce qui concerne la livraison de barres de combustible nucléaire, seuls les contrats comprenant de l'uranium d'origine russe en cours soient exécutés et que plus aucun nouveau contrat ne soit conclu, sauf si cela compromet notre approvisionnement en énergie", a ajouté le cabinet de Mme Van der Straeten.