Accueil Actu Belgique Politique

Le fédéral pourrait reprendre les contrats avec des hôtels pour héberger des demandeurs

La secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration Nicole de Moor (CD&V) propose que le gouvernement fédéral reprenne à son compte des contrats pour prolonger l'hébergement de demandeurs d'asile dans cinq hôtels et deux centres d'accueil à Bruxelles, selon une note au Conseil des ministres signée avec la ministre de l'Intérieur sortante Annelies Verlinden, rapporte Het Laatste Nieuws mardi. Au total, 728 femmes et enfants sont actuellement hébergés dans ces lieux.

Nicole De Moor souhaite reprendre les contrats entre le gouvernement bruxellois et ces établissements, signés à la fin de l'année 2022 et qui ont expiré le 17 juin. Depuis, c'est la Croix-Rouge flamande qui en porte la charge, mais elle compte sur le fédéral pour prendre le relais.

L'opération couterait 8,4 millions d'euros, jusqu'à la fin de l'année. "Le gouvernement fédéral paiera et gérera désormais cette capacité directement en collaboration avec Fedasil et la Croix-Rouge", explique la secrétaire d'Etat, qui espère obtenir le feu vert du Conseil des ministres avant le 5 juillet.

Interrogée en matinée sur les ondes de la VRT (Radio 1), la secrétaire d'Etat démissionnaire précise que la facture est moindre que celle d'un accueil "classique". Dans la Vivaldi, les libéraux sont frileux quant à cette proposition. Et la N-VA, qui mène actuellement les contacts pour la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, est critique. "Cela créera un appel d'air", assure via X Théo Francken, ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration.

Nicole de Moor souligne quant à elle mardi matin qu'il ne s'agit pas d'une solution de long terme. Que le gouvernement soit en affaires courantes n'est pas un problème, selon elle. "Nous ne faisons que reprendre des contrats. Fedasil reste compétente pour l'accueil des demandeurs d'asile, et même en affaires courantes, des personnes arrivent."

À lire aussi

Sélectionné pour vous