Partager:
Le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) a rendu une visite éclair aux Belges qui participent au stage olympique de Belek, en Turquie. Weyts a annoncé lundi que le budget annuel consacré au sport de haut niveau flamand sera augmenté de deux millions pour atteindre 30 millions d'euros.
En 2019, 75 athlètes de haut niveau avaient bénéficié d'un soutien individuel en Flandre. En 2023, ils seront 111 et, grâce aux fonds supplémentaires, ils seront plus de 130.
"En fait, c'est le résultat des discussions budgétaires", a déclaré le ministre. "Lors de la préparation du budget à la fin du mois de septembre, j'ai pu obtenir des ressources supplémentaires non seulement pour mes compétences en matière d'éducation et de bien-être des animaux, mais aussi pour le sport. Une partie de ces fonds sera consacrée à des investissements supplémentaires dans le sport de haut niveau. Nous sommes passés de 23 millions d'euros en 2019 à 30 millions d'euros. L'année dernière, j'ai également pu annoncer des moyens supplémentaires. L'accent était alors mis sur l'encadrement des athlètes de haut niveau. Aujourd'hui, ces moyens supplémentaires sont destinés à la demande croissante de soutien et aux investissements dans les programmes de développement et de détection, afin que nous puissions détecter les jeunes talents du sport de haut niveau encore plus tôt et mieux les encadrer."
En contrepartie, Weyts demande un peu plus aux athlètes. "J'ai fait inscrire dans les contrats qu'en contrepartie, il y a aussi une disponibilité dans le cadre de toutes sortes de campagnes pour inciter les Flamands à faire du sport et de l'exercice", a déclaré Ben Weyts, en faisant référence à la campagne "Flemings In Paris" avant les Jeux Olympiques de Paris.