Accueil Actu Belgique Politique

Lancement d'une nouvelle plateforme en Flandre pour favoriser l'intégration

L'Agence en charge de l'intégration au nord du pays a officiellement lancé mardi à Hal la nouvelle plateforme ikdoemee.be. La plateforme propose aux nouveaux arrivants des informations sur les activités et les événements où ils peuvent pratiquer leur néerlandais d'une part et élargir leur réseau social et professionnel d'autre part.

Les administrations locales ont la possibilité depuis octobre dernier d'inscrire des activités et des événements sur ikdoemee.be. En l'espace d'un mois et demi, 330 activités et 105 organismes ont été enregistrés. "Ces activités font partie du processus d'intégration, mais peuvent également être suivies après l'obtention du certificat d'intégration", explique Gwendolyn Rutten (Open VLD), la ministre flamande compétente en la matière.

Les activités sont divisées en six catégories, selon leur objectif. Il existe ainsi des activités qui aident les nouveaux arrivants à apprendre le néerlandais, à rencontrer de nouvelles personnes ou à se faire des amis. D'autres activités apprennent aux nouveaux arrivants quelque chose de neuf, les aident à devenir bénévoles ou les préparent au travail. À l'aide d'icônes, ils peuvent voir quel niveau de néerlandais est requis pour participer.

La plateforme s'inscrit dans le cadre de la campagne 'Goesting, waar je samen(be)leeft' de l''Agentschap Integratie en Inburgering. L'Agence organise dans ce cadre des journées de rencontres entre intégrateurs, bénévoles, collectivités territoriales et organisations locales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous